La femme de Gilles
Madeleine Bourdouxhe2000

16.1

Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C'est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte, celui au bras duquel elle regarde le soir tomber sur leur petit jardin d'ouvrier. Quand elle comprend qu'il s'est mis à en aimer une autre, elle ne peut que se taire, souffrir, attendre et espérer. Jusqu'à ce que ça finisse. Bouleversant par sa simplicité douloureuse, sa langue limpide et sa sensualité retenue, ce roman illuminé par le personnage inoubliable d'Elisa s'immisce dans le cœur insondable des passions.

2022 Editions Zoe (Poche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782889070084

2010 Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782742790098

2010 Editions Babel

2008 Editions Labor

2004 Editions Actes Sud

2000 Editions Labor

• Emiliie Le 03 Février 2011 à 16:51
    Ce livre m'a bouleversée. J'avais sans cesse envie de secouer cette "femme de Gilles" et la pousser à la révolte. Très très bon livre !
  • Visutox Le 19 Décembre 2017 à 15:39
    Très bon livre. Court, mais qui transmet tellement de choses. Ce livre m'a fait prendre encore plus conscience qu'en amour, on ne joue pas. Une lecture bouleversante et dramatique, assez triste et tragique. Je conseille très fortement si vous cherchez quelque chose de court et très bon.
  • Julie Damia Le 12 Octobre 2020 à 13:46
    Cette lecture traite de sujets qui traversent les âges: l'infidélité, l'amour passionnel au sein d'une vie de couple qui avait pourtant débutée sur de vrais sentiments. Comment un beau jour on se réveille en regardant le monde autrement, les gens autrement. Comment l'amour peut venir à se point troubler une vie paisible et une famille heureuse ? Et surtout comment affronter cette épreuve ?
  • Garance Shan Le 01 Février 2023 à 22:59
    La blessure amoureuse, la vraie (pour reprendre Bégaudeau) ...
  • RiRead Le 10 Décembre 2023 à 17:53
    Un court roman bouleversant et tragique qui raconte le destin d'Elisa, mère de 3 enfants et mariée à Gilles dont elle est passionnément, éperdument amoureuse. C'est le récit de cette passion, qui consume notre héroïne à mesure qu'elle réalise que son mari tombe amoureux d'une autre. Une mention particulière au style limpide et travaillé de l'autrice qui a été une vraie découverte ! A lire !
  • NOOSTIE Le 31 Janvier 2024 à 01:17
    Un court récit fort, saisissant, percutant, tragique ; une héroïne troublante, attachante... On souffre avec elle. Une belle découverte pour moi
  • Jleene Le 11 Février 2024 à 22:24
    Un récit sur la place d’épouse et de mère dans le milieu ouvrier des années 30. Mais surtout un récit d’amour, d’espoir et de déception. Elisa aime éperdument son époux. Malgré tout. Bouleversant