La Belle au bois dort-elle vraiment ?
Laurent Vercueil2020

13.2

Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? De quel mal étrange souffrent les elfes ? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter ?
L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête : et si, derrière les événements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés ; les personnages extraordinaires, tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques ?
En entrant dans le monde du merveilleux, ce livre nous ouvre les portes d'un univers inattendu, hors norme, incroyable, et pourtant... présent dans notre cerveau.

Merveilleux et vrai à la fois.

2020 Editions humenSciences (Quoi de neuf en sciences)

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782379311611

• Baba Loe Le 22 Janvier 2020 à 21:10
    On sait que derrière les contes se cachent des morales pour aider à devenir adultes. Mais au-delà de cet aspect éducatif, Laurent Vercueil nous explique que ces récits peuvent aussi être le reflet de troubles neurologiques. Au travers d’œuvres célèbres comme La Belle au bois dormant, Harry Potter ou The walking dead, l’auteur nous montre les maladies qui handicapent nos personnages préférés.
  • Baba Loe Le 22 Janvier 2020 à 21:11
    Il existe beaucoup d’affections dont on ne parle pas assez, qui en plus d’être douloureuses éloignent les malades de la société car elles ne sont pas comprises. Ce qui nous paraît bizarre, maléfique ou enchanteur était autrefois mis en récit. Aujourd’hui, il est important de savoir qu’il y a des explications scientifiques et qu’être malade ne justifie pas d’être marginalisé.