L'Irlandaise du Dakar
Denis Tillinac1987

Un écrivain, un romancier, l'un des plus justement célébrés parmi les moins de quarante ans, ose jouer le jeu de l'aventure moderne.
Quand un grand hebdomadaire -Le Figaro Magazine- propose à Denis Tillinac de suivre le rallye Paris-Dakar, il accepte. Pour le jeu et pour l'aventure, précisément. Et parce qu'il n'a jamais cessé de rêver de l'Afrique -de toutes les Afriques qui continuent de battre au coeur des Français. Un brin de courage, un grain de folie, et l'écrivain se trouve jeté dans la belle aventure.
A peine de retour, Denis Tillinac conçoit ce livre, ce roman. Il veut faire partager la fièvre, la violence et le bonheur qui règnent sur le Paris-Dakar, tels qu'ils les a vécus. Romancier, il met en scène des personnages -réels ou imaginés, peu importe, Kirkpatrick, la grande brute irlandaise qui, sur son camion monstrueux, veut gagner à tout prix ; Mary Kellygan, irlandaise elle aussi, et belle et fascinante. Et un certain Pierre Devilliers, qui, peut-être, lui ressemble.
Cela fait un histoire d'amour dans le Paris-Dakar.
Cela fait surtout un livre vif et vivant. Signé Denis Tillinac, il dit l'amitié, la tendresse, l'amour, avec la justesse et l'ironie qui conviennent. Et quelques autres choses qui nous tiennent à coeur.
Quand un véritable écrivain d'aujourd'hui raconte une histoire d'aujourd'hui, cela donne L'Irlandaise du Dakar.

1987 Editions France Loisirs