L'infinie comédie
David Foster Wallace2015

14.6

L'Amérique du Nord (les U.S.A., le Canada et le Mexique ont fusionné pour former une fédération.). L'époque : le futur proche. La Société du spectacle a gagné, et la population hébétée par la télévision, les loisirs et la consommation à outrance ne songe plus qu'à se distraire. Le décor : une académie de tennis et un centre de désintoxication. Les personnages principaux : la famille Incandenza, qui rappelle la fameuse famille Glass des romans de Salinger, avec ses parents excentriques et ses enfants, géniaux - dont Hal, adolescent tennisman surdoué. Mais aussi un groupe de séparatistes québécois, "Les Assassins en Fauteuil Roulant", entrés en résistance. Ils convoitent une arme redoutable : une vidéo clandestine créée par le père Incandenza, L'infinie comédie, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle...

Titre original : Infinite Jest (1996)

2015 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 1488 pages | Sortie : 20 août 2015

2013 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | 1079 pages | ISBN : 9780349139050

2006 Editions Back Bay Books

1997 Editions Abacus

• Errant Le 18 Décembre 2015 à 22:53
    Passer à travers cet immense pavé constitue une expérience de lecture spéciale qui, dans mon cas, a ressemblé à un parcours du combattant! Malgré certains passages géniaux, cette brique comporte d'innombrables longueurs et digressions qui m'ont parfois poussé à l'abandon. En quelque part, ce livre qui parle abondamment de dépendances, réussit en en créer une en dépit de ses cotés rébarbatifs.
  • pilyen Le 31 Janvier 2016 à 21:41
    Curieux et copieux à défaut d'être totalement convainquant.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:15
    Un pavé inclassable et impossible à résumé mais auquel j'ai totalement adhéré, presque malgré moi
  • Anima Lecteur Le 27 Novembre 2020 à 12:30
    Trop digressif avec l'étal des addictions de toutes les drogues et autres substances, des scènes de viol, de discrimination, de trips de toxicos même de tueries de chats pour pas grand chose. Lecture pénible et décevante pour un auteur qui pourtant mettait la barre haute mais qui commence sa descente en enfer.