L'île, l'océan et les tempêtes
Richard Nelson2003

14.0

Richard Nelson n'est pas un écrivain comme les autres. Sensible et surprenant, son récit échappe à toute définition. Il fait naître, au contraire, le rêve d'une autre vie.
Une île déserte au large des côtes de l'Alaska, offerte à l'océan... Ce lieu vierge de toute trace « civilisatrice », l'anthropologue va le découvrir et le partager avec les cerfs, les ours, les aigles, les loutres de mer et les baleines à bosse qui le peuplent. Immergé dans la nature, fort de son savoir mais libéré de ses préjugés culturels, il prend peu à peu possession de l'espace... avant que celui-ci ne s'empare de lui.
Richard Nelson transcende cette expérience unique de simplicité avec enchantement et poésie, et nous entraîne dans un monde ancien que peu d'entre nous auront l'occasion de connaître. Ode à la nature, véritable histoire d'amour entre un homme et une terre, L'île, l'océan et les tempêtes réveille, comme par magie, une forme d'innocence perdue.

« Ce livre magnifique remet en question notre propre relation avec la nature, nous permettant non seulement de l'observer, mais également d'y prendre part avec respect et émerveillement. »

Annie Dillard

Titre original : The island within (1989)

2003 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Josiane Deschamps | 420 pages | ISBN : 2226149643