L'exilé de Capri
Roger Peyrefitte1959

12.0

FAIBLE

On ne peut pas oublier dans l'histoire de l'homosexualité l'importance que revêtent au tournant des deux siècles ( XIXième et XXième ) les grands procès nationaux contre des homosexuels. Après celui d'Oscar Wilde en Angleterre, celui du Prince Eulenbourg en Allemagne, celui du Baron D'Adelsward-Fersen en France, l'homosexualité n'a plus jamais été un sujet tabou, et a acquis, malgré les insultes et les condamnations, le droit d'être "dite". Ici Roger Peyrefitte romance autour de personnages et d'une histoire vraie, celle du procès pour "ballets bleus" qui conduisit le beau descendant de l'amant de Marie Antoinette et du roi Guillaume en exil à Capri. Puis à vivre là, dans cette île connue comme un havre de paix homosexuelle dans cette Italie tolérante des années I9OO à I9I4. Il y fait défiler tout le gratin homo du début du siècle, et décrit assez bien toute l'homophobie des grands bourgeois de la Belle Epoque. En 1959, Hélène de Zuylen, -l’amie de Renée Vivien- et son mari était mis en scène dans ce roman sous le nom de Zuyderzee. Il sous-entendait que le baron était un peu pédé. La famille intenta un procès qu’elle gagna, et dans les éditions suivantes, les passages litigieux furent retirés.

1959 Editions Flammarion