L'Âge de Nylon, tome 1 : Roses à Crédit
Elsa Triolet1959

14.6

La nature a beaucoup donné à Martine, les hommes peu. Elle est belle, elle a le rare don d'aimer. Mais à notre âge de nylon, elle est venue au monde dans des condtions de l'âge de pierre. Aussi le confort moderne, le cosy-corner, seront-ils son premier idéal, et le métier de manucure parmi les miroirs et les parfums d'un salon de coiffure suffit à ses rêves de beauté. Elle est en cela semblable à des millions d'êtres. Daniel Donelle, l'amour de Martine, est déjà au-delà de cet idéal électroménager. Rosiériste, touché par l'aile de la science, il rêve à une rose nouvelle qui aurait la forme de la rose moderne, et le parfum inégalable de la rose ancienne. Un jour, Daniel créera la rose parfumée Martine Donelle, mais elle ne sera plus un hommage qu'à la souffrance.

1986 Editions Folio

1972 Editions Folio

1968 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 381 pages | ISBN : Absent

1959 Editions Folio

• ELSAMARIE Le 21 Janvier 2017 à 12:37
    Très beau livre manié par la superbe plume d'Elsa Triolet. Elle traite d'un sujet encore tellement actuel aujourd'hui: la consommation et l'envie de tout avoir.
  • lunours Le 31 Mai 2019 à 21:13
    Une lecture très agréable, avec un personnage très attachant. Un excellent témoignage de l'époque des 30 glorieuses, avec sa surconsommation, le début du confort pour la petite bourgeoisie…
  • C.N.G Le 24 Août 2022 à 12:45
    Un roman très bien écrit, qui rend bien l'époque et dénonce ses excès au travers des achats compulsifs de Martine et sa descente aux enfers à cause des crédits contractés. Le livre m'a beaucoup fait penser à l'Assommoir de Zola au niveau de la structure, il faut dire que la recette est efficace.