L'étrangère
Valérie Toranian2015

16.9

La narratrice retrace alternativement le destin d'Aravni, sa grand-mère qui a échappé de justesse au génocide arménien et qui ne s'est ouverte à sa petite-fille que peu de temps avant sa mort, à l'âge de 96 ans, et ses propres souvenirs d'enfance à ses côtés. Premier roman.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782290123454

2015 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 6 mai 2015

• Chardonettelit Le 28 Décembre 2015 à 19:22
    L'étrangère est un roman inspiré par la vie et la famille de l'auteur. Valérie Toranian à choisi d'alterner ses chapitres avec une petite fille qui souhaite comprendre sa grand-mère et un chapitre sur la violence et l'impact du génocide arménien. Il s'agit du premier roman de l'auteur et elle arrive très bien à exprimer les sentiments et les émotions ressentis par les différents personnages.
  • elisajane Le 17 Mars 2016 à 13:24
    J'ai été emue et touchée par ce témoignage de l'éxode et du génocide arménien. La grand-mère de l'auteur, une survivante raconte... Une belle écriture, juste et fluide. Beaucoup de force pour un premier et assez court roman. Un moment de l'histoire très peu connu c'est pourquoi je suis heureuse d'en avoir plus appris avec ce roman et j'ai été séduite par la plume de l'auteur
  • Saiwhisper Le 13 Avril 2017 à 08:11
    Avec sa plume belle et maîtrisée, Valérie Toranian arrive à transmettre une pluie d’émotions. On a là un très bel hommage à sa grand-mère !
  • dadouche Le 17 Mai 2017 à 11:30
    Valérie Toranian partage ses souvenirs d'enfance et le récit du touchant témoignage sur la vie de sa grand mère, rescapée du génocide Arménien. Une lecture nécessaire pour ne pas oublier l'horreur de ce génocide et un très bel hommage C'est avec émotion que j'ai lu ce livre et en ayant une pensée toute particulière pour mes amis Arméniens.
  • prune42 Le 12 Novembre 2017 à 14:46
    Un peu déçue par ce roman dont la progression n'est pas linéaire mais avance avec des aller-retours entre le passé de la grand-mère, rescapée des génocides arméniens et le présent de la narratrice, partagée entre traditions familiales et modernité. Assez peu d'éléments historiques à mon goût, j'ai très moyennement accroché