L'Entravée : Requiem pour Linda B.
Ismaïl Kadaré2010

Linda B., est une jeune fille aux rêves à première vue des plus simples : entre autres visiter la capitale de son pays. Mais c'est précisément ce qui lui est impossible. Dans la plupart des pays communistes existait une loi interdisant cet accès à une catégorie de gens dont Linda fait partie.
Sa condition de reléguée évoque celle d'Eurydice, «entravée» elle aussi, et retenue aux Enfers. Linda B. est vivante, elle , mais les lois de l'Etat albanais sont encore plus inflexibles que celles de la mort.
Pourtant, une amie lycéenne, dans le rôle de la «passeuse», essaie de l'arracher à son assignation à résidence, du moins son enveloppe corporelle. Un dramaturge, de son côté, tente d'en extraire sa composante spirituelle. Réunie corps et âme, va-t-elle pouvoir accéder un jour à la réalisation de ses rêves ?

Titre original : E penguara: Requiem për Linda B. (2010)

2010 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Tedi Papavrami | 206 pages | ISBN : 2213655200