L'enfant du Danube
János Székely1950

16.5

Béla est un enfant livré à lui-même dans la Hongrie des années 1920. Après avoir vainement essayé de s'en débarrasser pendant la grossesse, sa mère le confie à la « Tante Rozika », vieille prostituée et « faiseuse d'anges ». Là, seules ses ressources d'ingéniosité et d'humour lui permettent d'affronter le froid, la faim, les humiliations et l'injustice. A quatorze ans, il rejoint sa mère à Budapest, où il va connaître à la fois la vie humaine des faubourgs et l'atmosphère corrompue des palaces, l'amour idéal, le sexe et toutes sortes d'aventures étranges qui seront autant de tournants dans sa vie. En partie autobiographique, ce livre aux accents dickensiens nous plonge dans un univers où chaque individu brûle de vitalité.

Titre original : Kisértés (1948)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Viollis | 854 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782072825385

2006 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Sylvie Villis | 786 pages | Sortie : 1er décembre 2006

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Sylvie Viollis | 725 pages | ISBN : 2744155233

• Vaness M Lire Le 24 Juillet 2022 à 22:15
    Une lecture mitigé tant j'ai trouvé le récit long malgré un sujet intéressant. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Béla par contre le roman m'as encore plus envie de découvrir Budapest, ville que je visiterais durant mes vacances.