Le sagouin
François Mauriac1951

14.1

Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier, un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que « le Sagouin ». Nous le verrons tout près peut-être du salut parce qu'enfin quel u'un, l'instituteur du village, le traite en être humain, mais cet homme bon et secourable renonce à s'occuper de l'enfant du « château » et la tragédie se précipite. Victime de la haine de sa mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père Jans la tragédie. Cette « sombre et parfaite nouvelle » - le mot est de Robert Kemp - est un récit d'une grande intensité qui évoque un monde de haine et de souffrance avec une remarquable sobriété de moyens et un art achevé.

2005 Editions Pocket

1997 Editions Pocket

1989 Editions Pocket

1988 Editions Presses pocket

1977 Editions Presses pocket

1977 Editions Presses pocket

1951 Editions Le Livre de Poche

• Boubou Le 01 Janvier 2012 à 19:42
    Une nouvelle qui nous montre la cruauté d'une mère envers son fils...Une bonne lecture.
  • gwendoline57 Le 28 Octobre 2012 à 16:02
    Quand la bétise des adultes détruit un être en devenir.... Tous sont responsables aucun n'est coupable..... Belle histoire belle écriture.....
  • marmeline Le 07 Janvier 2014 à 15:59
    C'est peut-être très bien écrit, mais quelle histoire horrible ! Beurk.
  • Laeti-33-Livres Le 21 Février 2015 à 05:14
    Une histoire horrible mais très bien écrite. J'ai beaucoup apprécié.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 23:02
    Un Mauriac aussi beau que désespéré.
  • Cachal_eau Le 04 Décembre 2017 à 17:40
    C'est terrible et très beau. Le sujet du livre est superbe et je regrette beaucoup que le livre soit si court.
  • Beacakista Le 19 Octobre 2021 à 13:51
    Brillamment écrit. C'est percutant !
  • L'Ermite Le 06 Mai 2022 à 18:48
    Une nouvelle très bouleversante qui me rappelle les relations dans Vipère au poing.
  • evid3n-ce Le 01 Août 2023 à 10:52
    Dramatique, malaisant. Tant de bêtise et de haine. C'est marquant.
  • Cannetille Le 11 Février 2024 à 10:20
    Tout l’univers de Mauriac est contenu dans ce récit fulgurant, intense et poignant, caractéristique de son tourment de se trouver si attaché à l’étouffant milieu bourgeois qu’il ne cessa de peindre avec une lucidité sombre et critique. Coup de coeur.