L'Enfant dans le taxi
Sylvain Prudhomme

14.8

Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir.
Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.

2023 Editions de Minuit

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782707349101

• vagabondageautourdesoi Le 02 Octobre 2023 à 20:43
    Sylvain Prudhomme a d’abord un style : des phrases mots succèdent à celles enchevêtrées de propositions aux formules précieuses et évocatrices. Ce travail de dentellière est un régal que l’on déguste dès la lecture des premières lignes. L’écrivain maîtrise parfaitement les codes de l’intrigue et ceux de la fiction
  • Lumana Le 21 Novembre 2023 à 15:46
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'aurais préféré que le narrateur se concentre sur la vie de M. (pourquoi ne pas citer son prénom ?) plutôt que de s'appesantir sur sa propre vie, que j'ai trouvée dénuée d'intérêt. J'ai eu du mal avec le style, les phrases à rallonge et le manque de ponctuation (l'auteur semble ne pas connaître l'usage du point d'interrogation). Une lecture vite oubliée.
  • Virtchou Le 26 Novembre 2023 à 20:55
    Je sors un peu mitigée de ma lecture. Je suis passée à côté, le style, l'histoire, il m'a manqué d'accroche.
  • MarionJoceran Le 22 Mars 2024 à 18:19
    Un roman touchant, tout en sincérité et en sensibilité, basé sur un vrai secret de famille découvert par l'auteur. C’est l’histoire de Simon, un écrivain qui apprend à l’enterrement de son grand-père que celui-ci a eu un enfant avec une Allemande à la fin de la 2nde guerre mondiale. Malgré les réticences familiales, il ne peut s’empêcher d’enquêter sur ce mystérieux oncle allemand.
  • Philaret Le 05 Avril 2024 à 19:12
    Les souffrances de l'abandon, du rejet, de l'exclusion : c'est bien écrit mais trop sentimental et complaisant pour mon goût.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Avril 2024 à 15:30
    Je découvre l’auteur avec ce titre énigmatique : qui est cet enfant, et pourquoi est-il dans un taxi ? Il m’a fallu attendre longtemps au cours de ma lecture pour avoir la réponse. Et j’aurais aimé demander : que ressent-il ? J’ai aimé la plume de l’auteur, parfois très classique, parfois sans points et avec accumulations. J’ai aimé que ce roman me parle de séparations