L'Émeraude du pape
Claude Mossé (F)2009

8.0

MAUVAIS

1309. Soumis au roi de France Philippe le Bel, le Bordelais Bertrand de Got, élu sous le nom de Clément V, s’installe à Avignon, premier des souverains pontife à ne pas résider à Rome. Son couronnement, quatre ans plus tôt à Lyon, a été fastueux mais lors d’une bousculade, Clément tomba de cheval, sa tiare roula sur le sol : une émeraude de plus de cinq cent carats s’en détacha. A jamais ! Qui s’en était emparé ? Mystère.
Sept cent ans plus tard, des hommes plus ou moins liés a des sociétés secrètes, au gouvernement de l’Eglise, Nouveau Temple, Opus Dei, sectes en marge de la franc-maçonnerie… décident de retrouver un joyau auquel on prête des pouvoirs surnaturels. Quelques indices recueillis au fil du temps suffiront-ils pour mettre la main sur cette émeraude exceptionnelle ? Chacun s’y emploie, mettant tout en œuvre : meurtres, vols, intrigues… Des clans s’opposent, ne reculant devant rien à Avignon, mais aussi à Rome, New York, Genève, en Irlande, au Vatican où s’enchaînent les rebondissements et les coups de théâtre.

2009 Editions Alphée