L'aviateur
Evguéni Vodolazkine2019

17.5

Innokenti Platonov se réveille amnésique dans une chambre d’hôpital. Geiger, son médecin, lui apprend son nom et lui demande de consigner tout ce dont il pourra se souvenir. Il consigne donc dans un journal des fragments chaotiques de souvenirs: visages, images, histoires, odeurs. Peu à peu sa mémoire fait émerger la ville de Saint-Pétersbourg dans les premières années du XXesiècle. Il se remémore l’enfance et ses bonheurs, sa première jeunesse, les études, l’amour, la révolution dont il a subi d’emblée les contrecoups, et, enfin, le camp des Solovki. Et Platonov devine, petit à petit, atterré, qu’il est né en 1900 et s’est réveillé en 1999…

Titre original : Aviator (2016)

2019 Editions des Syrtes

Française Langue française | Traduit par Joelle Dublanchet | 368 pages | ISBN : 9782940628070

• Virag Le 04 Janvier 2023 à 12:04
    Je ne m'attendais pas du tout à apprécier à ce point ce lent cheminement d'un homme qui se réveille après des dizaines d'années de cryogénisation. On plonge dans le St Petersbourg des années 20, avant et après la révolution, dans les camps d'internement sibériens, pour redécouvrir un monde post Perestroïka. C'est passionnant et plein de poésie.
  • Virag Le 04 Janvier 2023 à 12:04
    Bouleversant, poétique. Une grande profondeur d'analyse sur ce qu'est l'histoire, sur ce qu'on en retient. La mémoire d'un parfum, d'un objet, des odeurs de l'environnement face à la grande histoire. Et puis ça donne envie de tout noter en effet, toute notre sensation face au plus petit évènement de la vie.