L'arbre de judas
A. J. Cronin1962

13.5

David Moray a toujours su dire Ie mot qui convient, faire Ie geste llpproprie pour servir ses interets, mais il aurait ete horrifie qu' on Ie traite d'opportuniste avec la nuance de mepris qui s'attache genera¬lement au terme, car il a toujours su aussi trouver de bonnes excuses pour se iustifier.
Sa reussite materielle temoigne de cette habilete a conduire sa barque. Tout frais emoulu de I'Ecole de medecine, il a epouse la fille d'un propriefaire de laboratoires' qui l'a assode' a ses allaires; devenu veuf, la cinquantaine passee, il possede une grande fortune, une collection de tableaux et de porcelaines, un domaine en Suisse. II ne manque que du bon sommeil reserve aux justes : il est hante par la trahison qui est a l'origine de sa richesse, I'abandon' de sa fiancee Mary Douglas
pour Doris, l'heritiere. .
Dans un sursaut tardif, il se rend en Ecosse pour tenter d'apaiser ses remords. Mary est morte mais lui paratt comme reincarnee dans sa fille Kathy. L'aider, I'aimer. deja David prepare les voies pour reba¬tir un bonheur... a sa propre mesure. If a compte sans l'habile Frida yon Altishofer dont I'opportunisme egale Ie sien et qui n'epargne rien pour se l'attacl)er. Mais .qui peut se vanter de garder pour soi ce qui est plus fuyant que ronde?

Titre original : The Judas Tree (1962)

1962 Editions Le Livre de Poche