L'arbre d'amour et de sagesse
Henri Gougaud1992

Où sont donc nés les contes ? Une femme l'a su, aux premiers temps du monde. Son mari la battait. Un jour, elle fut enceinte. Elle se dit qu'elle ne pouvait plus se permettre d'être ainsi rossée, sous peine de perdre l'enfant qu'elle avait dans le ventre. Et quand au soir son mari leva sur elle son bâton, elle se mit soudain à raconter une histoire qu'elle ignorait connaître. Cette histoire était si belle que la brute l'écouta, et que le bâton oublia de s'abattre... Ainsi neuf mois durant, toutes les nuits, cette femme inventa des histoires pour préserver la vie qu'elle portait dans le ventre. Ce sont quelques unes de ces histoires qu'Henri Gougaud nous livre, ici : ouvrez le livre, et écoutez.

1997 Editions Points

1992 Editions Seuil

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er juin 1992

• Drei-M Le 19 Décembre 2015 à 12:16
    lu, relu et rerelu pendant toute mon enfance, ainsi que les autres arbres de Gougaud. Ce sont ces contes là qui ont bercé mon enfance.
  • Lianescente Le 28 Décembre 2019 à 16:11
    Toujours un plaisir de découvrir des contes inconnus venus des quatre coins du monde grâce à la plume de Gougaud.