L'araigne
Henri Troyat1962

16.2

1938. Un appartement bourgeois, place des Vosges. Gérard Fonsèque y vit avec sa mère et ses trois soeurs. Jeune homme maladif, il reste confiné dans sa chambre où il compte écrire un essai philosophique qui, bien sûr, sera le chef-d'oeuvre du siècle... En fait, il se complaît dans un délire hypocondriaque et exerce une subtile tyrannie sur ces quatre femmes qui sont tout son univers.

De toutes les forces de son amour, de son égoïsme et de sa jalousie, il refuse que ses soeurs se marient et utilise les ressources d'une imagination destructrice pour briser leur bonheur et les garder près de lui. En vain: peu à peu il voit sa propre vie s'effilocher et sera finalement vistime de la toile qu'il a patiemment tissée.

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782290309704

1993 Editions J'ai Lu

1962 Editions Le Livre de Poche

• Nelfe Le 14 Août 2010 à 10:09
    Livre
  • Nelfe Le 14 Août 2010 à 10:10
    (oups le chat a envoyé le message...) Donc, je disais, livre qui mêle égoisme et difficulté de vivre. J'ai beaucoup aimé!
  • Legrandsecret Le 06 Février 2017 à 19:13
    Très bonne lecture ! Un récit qui montre comment l'homme peut se détruire tout seul.