L'alchimie thérapeutique de la lecture
Karine Brutin2000

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

Karine Brutin développe une réflexion originale sur la lecture, issue de sa pratique d'enseignement en institution médico-pédagogique avec des jeunes gens en détresse et en rupture d'études. Ceux pour qui le plaisir de lire, de " rêver peut-être " et de penser a été, dans le temps de l'enfance, mis sous séquestre.
Une lecture mystérieuse occultée dans À la recherche du temps perdu lui permet d'ouvrir et de déployer les enjeux de la rencontre avec un livre, pour des adolescents d'aujourd'hui, comme pour le héros inconsolable de Marcel Proust. La recherche passionnante, passionnée et douloureuse de ces lecteurs nous est contée sous la plume avertie, érudite même de l'auteur, comme un roman policier intérieur.

Une discipline pédagogique attentive et exigeante naît ici. Elle a pour levier efficace la double énigme de la création littéraire et du transfert. L'objet de ce livre est le plaisir des mots dans les gestes, dans le corps, le plaisir de lire, un plaisir qui, parfois, accompagne une guérison.

1 édition pour ce livre

2000 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782738497543

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !