L'Affaire Crystal Singer
Ethan Chatagnier2023

16.3

C’est en 1896 que de premières inscriptions extraterrestres sont observées à la surface de Mars, une simple énigme mathématique : 2+2=4, 3+3=?. Une discussion Terre-Mars à coups d’immenses équations gravées sur la surface des deux planètes respectives s’engagent. Mais prend fin dans les années 30 quand une équation sur la relativité met en défaut même Albert Einstein.
Dans les années 60, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus compliquée que la précédente. Les cinq étudiants deviennent célèbres et Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Treize ans après la disparition de la jeune femme, Rick part à sa recherche. Comme tant d’autres, il a besoin de réponses.

Titre original : Singer Distance (2022)

2023 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 288 pages | Sortie : 27 septembre 2023 | ISBN : 9782226480590

• RomyRead Le 28 Septembre 2023 à 09:40
    Très beau roman qui décrit avec beaucoup de justesse les sentiments des personnages. Roman qui mêle la philo et la science et qui en devient passionnant. J'ai beaucoup apprécié cette lecture un peu hors du temps.
  • Tachan Le 11 Octobre 2023 à 21:33
    Je pensais me retrouver face à une histoire de premier contact fascinante, je me retrouve en fait avec un road trip philosophique sur la réception des découvertes scientifiques. Quel joli tour de passe passe ! J’ai aimé la force tranquille de l’auteur pour mettre en scène tout cela, rappelant pour moi un Robert Charles Wilson qui a les mêmes facilités et les mêmes mécanismes narratifs. A découvrir
  • MaudeElyther Le 29 Octobre 2023 à 11:38
    Un roman éminemment humain. Entre uchronie (échange de messages entre Mars et notre planète) et littérature générale. Une histoire d’amour hors les normes. Le temps et la distance deviennent indissociables, comme deux tempos d’une musicalité. L’Absente incarne la tangibilité tandis que le sentiment de solitude s’exacerbe. Face au silence de la Galaxie, est-on en état de grâce ou de folie ?
  • milliterature Le 31 Décembre 2023 à 23:59
    Le résumé m'avait emballée mais j'ai vite été déçue. J'ai trouvé le point de vue du personnage principal insupportable. Je n'en avais rien à faire de sa relation avec Crystal, et ça se sentait que c'était écrit par un homme. C'est dommage, sans lui j'aurais probablement bien aimé. J'ai noté beaucoup de belles citations. Je n'aime pas la traduction du titre non plus.