Kéro, un reportage maudit
Plinio Marcos2015

12.0

FAIBLE

Kéro – du nom du héros de ce roman – est un livre coup de poing.

Kéro est un fils de pute – littéralement. Livré à lui même dans les rues du port de Santos, il raconte la cruauté et la brutalité de son quotidien. Élevé par une maquerelle, entouré de putes, de flics pourris, de matons pervers et d’enfants aussi abandonnés que lui, il sait qu’il n’a aucune chance de s’en sortir.

Roman ou reportage ? La frontière est floue… Kéro sonne terriblement vrai. L’auteur, Plinio Marcos, était un Brésilien libre et bohême surnommé le « dramaturge maudit ». Il a été fortement censuré pendant la dictature militaire.

Kéro, un reportage maudit est aujourd’hui considéré comme l’un des romans fondateurs de la littérature marginale brésilienne.

Titre original : Querô, uma reportagem maldita (1976)

2015 Editions Anacaona

Française Langue française | Traduit par Melenn Kerhoas | 116 pages | ISBN : 2918799785

• Reveusedusud Le 30 Janvier 2016 à 15:53
    Magnifique reportage journalistique sur la blessure d'une population qui ne pourra jamais la refermer, je conseille ce livre à un public averti sur la dureté des paroles et des actes qui y sont décrits.