Jours et nuits d'amour et de guerre
Eduardo Galeano1987

Entre l'année 1971 ou il publia "Les Veines ouvertes de l'Amérique latin", et 1978 ou il écrivit cet ouvrage, Eduardo Galeano a été le témoin privilégié des illusions et des désillusions de l'Amérique latine, volcan crachant le feu révolutionnaire mais aussi marécage de mort alimenté par les dictateurs. Mémorialiste et voyageur infatigable, cherchant, recueillant partout à chaud les actes et les parole de ceux, grands ou obscurs, qui aèrent ou qui asphyxient son continent, il éclaire d'une vérité cruelle ou tendre l'Histoire contemporaine de l'Amérique latine. Aux portraits des chefs rencontrés - Perón, Allende, Che Guevara, Fidel Castro ... - Galeano mêle ceux de ses amis écrivains : Rulfo, Haroldo Conti, Onetti ... Engagé dans le combat pour l'émancipation et la dignité, il raconte les passions, les vicissitudes et les angoisses des hommes et des femmes qui l'entourent, aux prises avec le chômage, l'arbitraire, le chantage politique, la prison , la torture. L'amour, pourtant, rapproche souvent deux corps et deux espoirs, d'autant plus violent qu'il est fortuit et menacé à tout moment.

Titre original : dias y noches de amor y de guerra (1978)

1987 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon et Iliana Lolitch | 253 pages | ISBN : 2226028994