Journal d'un monstre
Richard Matheson1990

Le titre de ce livre est aussi celui d'une brève nouvelle qui a hissé d'un coup Richard Matheson au sommet de la gloire. Un enfant prend la parole. Au fil de ses confidences, nous devinons qu'il est anormal, mais il ne le sait pas. Il est menacé par le regard étonné des autres. Il n'a pas sa place dans ce monde incompréhensible où il ne trouve ni loi ni certitude. Peu à peu naît en lui le désir de faire mal. L'angoisse tourneà la haine. Et l'agression – le choc – — s'abat sur le lecteur, en quelques lignes très violentes. Alors vient la dernière étape. L'anomalie est vouée à disparaître. Il lui faut affronter l'extase effrayante qu'apporte le néant.
Plus tard le solitaire découvrira qu'il se bat contre des forces issues de son inconscient. Cultivant tour à tour la S.-F., le policier, le fantastique et l'insolite, Matheson multipliera les performances littéraires (un roman à un seul personnage !). Il mettra sa maîtrise des ambiances au service des cinéastes. Spielberg lui doit le scénario de Duel. Stephen King a reconnu qu'il lui doit presque tout. Il est l'inventeur de l'horreur moderne.

1990 Editions Presses pocket (Le grand temple de la S.F.)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 2 février 1990 | ISBN : 9782266028493