Le Cycle d'Hypérion (4 tomes), tome 1 : Les Cantos d'Hypérion : Hypérion
Dan Simmons1991

17.3

Au 28° siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flottes des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Eglise des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe.

Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années ; et le templier Het Masteen, qui garde ses secrets.

Autant d'énigmes, autant d'histoires, qu'ils choisissent de conter avant d'affronter les labyrinthes d'Hypérion. Autant de styles différents.

Titre original : Hyperion (1989)

2022 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 9782221267523

2022 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 528 pages | ISBN : 9782221263167

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | Lu par Matthieu Dahan | Durée : 1281 min | Sortie : 12 juillet 2017 | ISBN : B076BVVS4G

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 638 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 9782266252584

2011 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 504 pages | Format : ePub | Sortie : 17 novembre 2011

2003 Editions Robert Laffont (Ailleurs et Demain : La Bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 991 pages

1999 Editions France Loisirs

1995 Editions France Loisirs

1991 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 504 pages

2011 [E-book] Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 473 pages | ISBN : 9780575099432

2011 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 615 pages | Format : ePub | ISBN : 9780307781888

2010 [E-book] Editions Gateway

Anglaise Langue anglaise | 498 pages | Format : AZW | Sortie : 5 août 2010 | ISBN : B0043M6780

2004 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 779 pages | ISBN : 9780575076266

1990 Editions Bantam Books

• Ducho Le 11 Avril 2013 à 17:44
    un classique de la SF dans la lignée de DUNE !!!
  • Henri Courtade Le 14 Novembre 2013 à 22:43
    Ma première découverte d'Internet, avant l'heure. Et quelle fin ! Digne de Fight club ou Usual suspects, le truc où on se fait avoir.
  • Virginia87 Le 21 Août 2014 à 10:58
    Ok j'abandonne! Peut être qu'un jour j'aurais le courage de réessayer...
  • marmeline Le 20 Novembre 2014 à 17:57
    J'ai ce livre (en VO) dans ma PAL depuis une éternité... Mais quelle idée d'avoir attendu si longtemps ! J'ai enchaîné dare-dare sur la suite, c'est vraiment de la SF classique comme j'adore.
  • Eirolf0207 Le 31 Août 2015 à 13:30
    Le début est assez long, il faut s'accrocher, car une fois le contexte et le vocabulaire intégré, on rentre dans l'histoire et on s'attache aux personnages. A la fin on a qu'une hâte, lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire !
  • French SFFF Le 01 Février 2016 à 12:47
    Magique et classique. La totalité des tourments humains dans un seul livre.
  • L'Oli Fant Le 07 Septembre 2017 à 21:26
    La lecture de l'introduction est un peu difficile (volontairement déroutante je pense) mais une fois rentré dedans quelle merveille ! De la science fiction adulte, sombre et intelligente. On comprend ce qui se trame petit à petit à travers l'histoire de chaque personnages, qui sont toutes très différentes. Mes préférées ont été celles du prêtre et de Sol. Et quelle figure que le gritche !
  • phine3dd Le 31 Juillet 2018 à 02:52
    Ayant attaqué ce monument aprés avoir lu plusieurs autres livres de Dan Simmons, j'ai été tellement contente et encore plus en admiration devant cet auteur en retrouvant des allusions à ces livres à venir: Flashback, Olympos, Le styx coule à l'envers ... Un univers tellement riche qui s'étend sur plusieurs oeuvres :)
  • FeyGirl Le 24 Mars 2019 à 22:20
    Ce livre est fascinant ! Ce premier volume est l’occasion de connaître le passé de ces pèlerins qui racontent leur histoire et ce qui les a poussé à entamer ce pèlerinage. Certaines de ces histoires sont étranges, fascinantes, extra-ordinaires, prenantes… L’auteur a mis la barre très haut pour le premier volume de cette tétralogie, j’espère qu’il tient ses promesses dans les volumes suivants.
  • LordSith Le 23 Septembre 2019 à 08:40
    Je relis cette oeuvre magique... et j'en prends toujours pleins les yeux.
  • Robert Le 23 Avril 2020 à 08:59
    Vendu comme un livre de SF, je le rangerais plutôt dans le rayon heroic fantasy...
  • Ivana Le 05 Septembre 2020 à 17:47
    Un livre qui devient peu à peu très prenant, ce premier tome me donne très envie de découvrir la suite! n'étant pas une habituée du genre, les débuts ont été difficile, beaucoup de vocabulaire spécifique qui ralentit la lecture, mais passé cela.... Un bon début de saga!
  • Noctule Le 01 Octobre 2020 à 11:22
    Un "classique de la SF" que j'ai trouvé très original, c'était plaisant à lire dans l'ensemble. Seuls le personnage et l'histoire de Brawne Lamia sont (beaucoup) moins convaincants. La structure narrative générale est également assez répétitive
  • Tachan Le 06 Octobre 2020 à 07:15
    Ma relecture confirme le statut culte de cette saga. C'est terriblement inventif tout en utilisant à merveille de grands classiques universels. C'est dense mais entraînant. Les personnages sont extrêmement bien construits tout comme leur histoire et celle plus vaste dans laquelle ils s'inscrivent. L'ambiance est travaillée et nous entraîne petit à petit de plus en plus dans un horrible drame...
  • Lunt Le 24 Février 2021 à 07:41
    Un livre un peu mitigé sur la première partie mais la deuxième est vraiment prenante. La fin donne tellement envie de lire la suite :)
  • Fei Le 24 Avril 2021 à 10:41
    J'ai adoré la construction du récit et le mystère autour du Gritche. J'ai détesté le sexisme incessant et le développement puéril des personnages féminins.
  • Le coin lecture de Gallae Le 10 Mai 2021 à 14:33
    Une bonne lecture mais un peu trop inégale pour moi. Tantôt j'étais à fond, tantôt j'étais à la limite de l'ennui. À chaque nouveaux récits de personnages, j'avais du mal à m'y plonger pour ensuite les dévorer. Cependant, l'univers est foisonnant, la réflexion sur la domination est intéressante, l'intrigue politique est prenante et je suis curieuse de savoir ce qu'il va advenir des personnages!
  • Chatplumer Le 30 Janvier 2022 à 23:25
    Un début de lecture assez pénible où le jargon scientifique m'a perdue plus d'une fois, mais j'ai été vraiment touchée par ces différents personnages et leurs histoires. La fin me laisse sur ma faim et appelle une suite pour répondre aux nombreuses questions qu'elle soulève.
  • Carolivre Le 27 Avril 2022 à 18:03
    Un excellent roman de SF!
  • lireencore93420 Le 09 Mai 2022 à 06:39
    Le début m'a paru difficile, beaucoup trop de mots qui appartient à leur contexte mais quand les pèlerins ont commencé leur récit, franchement je me suis sentie happer par leurs histoires différentes mais ou très vite j'ai compris le point commun. Je lis très peu de science-fiction, je suis comme on dit une novice, mais j'ai beaucoup aimé ce livre
  • Kirlan Le 16 Octobre 2022 à 04:08
    Un excellent roman de SF qui donne envie de lire la suite. Les idées sont folles et chaque personnage a sa propre histoire et motivations. Le livre est long avec plusieurs longueurs qui auraient pu être coupées et dans l'ensemble, c'est une énorme introduction pour la suite.
  • Benlesagedu42 Le 21 Février 2023 à 19:28
    Hypérion est un bon livre plein de mystères et poétique. Certains récits sont vraiment captivants, d'autres n'ont pas laissé une véritable trace dans ma mémoire. Quoi qu'il en soit, l'ensemble forme un tout bien ficelé. 16/20 pour moi
  • JustAnotherReader Le 23 Octobre 2023 à 16:39
    Un premier tome déroutant de part sa construction qui en fait plus un prologue et une présentation du passé des personnages principaux que d'un réel premier tome de série. Malgré quelques longueurs et difficultés à entrer dans l'histoire au début, l'auteur réussit néanmoins à attiser assez ma curiosité pour me donner envie de lire la suite.