journal clinique
Sandor Ferenczi1985

15.0

Entreprise de clarification, ce journal clinique, que Ferenczi écrivit avant sa mort, se présente comme une suite de courts textes, parfois violents, souvent impertinents, reliés entre eux par une même recherche obstinée pour tenter de dégager la psychanalyse de son hypocrisie professionnelle. Les vraies difficultés que la psychanalyse rencontre au quotidien sont ici décrites et développées, combinées à des créations théoriques, des moments de souffrance et d'angoisse, d'impuissance aussi, face au malheur et à la folie de l'autre.
Sandor Ferenczi (1873-1933), psychiatre et psychanalyste hongrois, fut, selon Elisabeth Roudinesco et Michel Plon, "non seulement le disciple préféré de Freud, mais aussi le clinicien le plus doué de l'histoire du freudisme". Mélanie Klein et Michael Balint ont été analysés par lui. Toute son oeuvre est publiée aux Editions Payot, notamment Le Traumatisme, Sur les addictions, ou encore Confusion de langue entre les adultes et l'enfant.

2010 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par S.Achache-Wiznitzer, J.Dupont, S.Hommel, G.Kasaï, F.Samson, P.Sabourin, B.This | 298 pages | ISBN : 9782228881579