L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Oliver Sacks1988

15.8

Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; une vieille dame qui caricature dans la rue les expressions des passants, jusqu'à les rendre grotesques et terribles ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; deux jumeaux arriérés mentaux, capables de calculs numériques prodigieux, qui vivent dans des paysages de chiffres ; ce musicien qui, ayant perdu la capacité de reconnaître les objets, prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme...

Titre original : The Man Who Mistook His Wife for a Hat (1985)

2020 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Édith de la Héronnière | 330 pages | ISBN : 9782757883013

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Edith de La Héronnière | 312 pages | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 2757840215

2011 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jonathan Davis, Oliver Sacks | Durée : 576 min | Sortie : 21 juin 2011

1992 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Edith de la héroniere | 312 pages | ISBN : 2757840215

1992 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 9782020146302

2011 Editions Picador

1985 Editions Picador

• LaDemoiselle Le 13 Juillet 2018 à 18:41
    Le registre est très scientifique, le vocabulaire également donc il est possible de ne pas tout comprendre. J'ai appris beaucoup de choses
  • Fei Le 09 Mai 2019 à 18:34
    Un livre sympa et très intéressant mais un peu "dépassé" parfois (70/80's)
  • pantèle Le 25 Octobre 2021 à 11:50
    Livre intéressant mais qui a vieilli sur le plan scientifique, ce qui est normal étant donné qu'il date de 1985. C'est une succession de cas cliniques à travers un regard subjectif, qui ne présente pas toujours un grand intérêt, mais le livre reste néanmoins assez accessible pour les personnes non-initiées à la neurologie et à la neuropsychologie.
  • Camillecture Le 17 Juin 2022 à 20:34
    Oliver Sacks nous rapporte plusieurs cas de patients qu'il a rencontrés au cours de son métier de neurologue. Les histoires sont accessibles mais toucheront peut-être plus un public déjà un peu initié à la médecine. Contrairement aux commentaires précédents j'ai trouvé ce livre encore actuel (mise en avant des capacités restantes du patient pour l'intégrer à son environnement etc)