Josée, le tigre et les poissons, tome 1
Nao Emoto et Seiko Tanabe2022

16.8

Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s'évader, elle n'a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d'aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s'occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les coeurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

Titre original : Joze to tora to Santana Tachi, book 1 (2020)

2022 Editions Delcourt-Tonkam (Moonlight)

Française Langue française | Traduit par Liliane Lebrun | 208 pages | ISBN : 9782413047292

• Alysooon bouquine Le 25 Juin 2022 à 11:36
    Un véritable coup de cœur ! La qualité des illustrations est spectaculaire remplie de poésie . Elles m’ont vraiment emportée dans la lecture. L’histoire est remplie de tendresse et de douceur ce qui rend la thématique du handicap très bien abordée . Ce premier tome m’a conquise , j’ai hâte de lire le second !
  • Alysooon bouquine Le 25 Juin 2022 à 13:23
  • Lesvoyagesdely Le 06 Juillet 2022 à 19:07
    J’avais déjà été conquise par le film d’animation que j’ai trop envie de le revoir du coup. Le graphisme est beau surtout sur les scènes de plongée ou un peu hors monde. Une rencontre qui va tout changer, permettre à Josée de s’épanouir. C’est très beau car nous voyons son monde, ses possibilités s’ouvrir. Elle fait connaissance, vit enfin des choses pour de vrai.
  • YesAgainOneMorePage Le 06 Juillet 2022 à 22:59
    Enfin un manga qui sort du lot. On y parle de poissons, de voyage, de romans. On y voit du handicape, des rêves, des ambitions. Les personnages sont mignons et attachants, on veut connaitre leurs vies. Quand aux illustrations... c'est de la poésie à ce niveau la. La couverture en atteste. Un jolie découverte, qui permet de s'évader et rêver le temps de sa lecture.
  • Pearl_brc Le 14 Juillet 2022 à 15:16
    J’ai beaucoup aimé ce premier tome. C’était une lecture poétique et touchante sur le thème du handicape. Bien que j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Josée au début de ma lecture, dû à son comportement, j’ai beaucoup apprécié son évolution au fil des pages. Du côté des graphismes, on est plongé dans un univers doux et vivant avec des décors oniriques emplis de références à l’océan.
  • Tachan Le 09 Août 2022 à 11:30
    Alors que je craignais, comme souvent avec les titres où l'un des héros est porteur d'un handicap, une histoire trop mélo pour moi, j'ai été ravie de découvrir une histoire fine et positive, pleine de lumière mais aussi de petites zones d'ombres où une rencontre peu changer une vie, ouvrir de nouveaux horizons et apprendre aux personnages, handicapés ou pas, à lutter pour leur indépendance.
  • Finn-Thilliamon Le 17 Janvier 2023 à 14:11
    Un coup de coeur remplis de poésie et d'illustrations magnifiques. Une histoire que ne me convainquait pas au début puis je me suis réellement pris dans l'ambiance. Un livre qui m'a fait du bien, duquel je ressors souriante.
  • Alexia JM Le 19 Février 2023 à 10:52
    Très belle découverte, des personnages attachants, un univers détaillé et des illustrations travaillés.
  • A.paunes Le 12 Mars 2023 à 18:21
    Je pense regardé le film qui a l'air d'être meilleur que le manga qui bâcle l'histoire en trois tomes, mais sinon le manga est jolie et l'histoire est poétique.
  • Lectrice Orientale Le 04 Juin 2023 à 15:12
    Lecture agréable ! Il ne se passe pas grand-chose mais ça reste très mignon. J'ai eu un peu de mal avec le caractère de Josée (même si je peux la comprendre), et parfois les dessins sont un peu fouillis. C'est quand même un manga que j'ai apprécié, et je compte lire la suite :)
  • Miisjess Le 26 Juin 2023 à 15:23
    Ayant découvert le film d'animation du même nom en amont, je n'ai pu m'empêcher de me dépêcher pour me procurer les deux tomes en format papier : toutes les scènes visionnées y sont, de façon remarquablement fidèle. J'ai été agréablement surprise, puisqu'il ne manque rien de l'œuvre initiale dans l'adaptation mais les émotions se voient rappeler de la même manière et c'est mer-veilleux, vraiment.