Jonathan Livingston le goéland
Richard Bach1970

15.0

Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite, pour être libre. Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands. Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis... Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées. Ce livre drôle et poétique est un hymne à l'amour et à la liberté !

Titre original : Jonathan Livingston Seagull (1970)

2019 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Pierre Clostermann | 98 pages | ISBN : 9782290334676

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Clostermann et François Rosso | 151 pages | ISBN : 9782081348288

2010 Editions J'ai Lu

2009 Editions Librio

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 9782290334676

2007 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 127 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-290-21562-3

2006 Editions Librio

2005 [Audiobook] Editions Alexandre Stanké (Livres Audio)

Française Langue française | Lu par Patrice Laffont , Dorothée Berryman , Cédric Noël , Vincent Davy | Durée : 58 min | Sortie : 21 mars 2005

1998 Editions Flammarion (Castor poche - Aventure)

1997 Editions J'ai Lu

1994 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Pierre Clostermann | 97 pages | ISBN : 9782277300021

1992 Editions Flammarion

1985 Editions Flammarion

1984 Editions J'ai Lu

1980 Editions Flammarion (Castor poche - Senior)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2081617145

2014 Editions Scribner

1995 Editions Bur

Italienne Langue italienne | 103 pages

• Marquise34 Le 02 Mai 2010 à 15:23
    Une merveille de purteté et de poésie
  • Liyah Le 10 Août 2010 à 15:12
    Une jolie histoire qui donne à réfléchir
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 20:31
    Un petit bijou qui donne envie de voler, voler...
  • Florel Le 22 Juillet 2011 à 09:17
    Un livre qui respire la liberté, et l'identité. Idéal pour ouvrir les yeux à ces moutons de Panurge, fort agréable pour les autres...
  • kafifi Le 15 Janvier 2013 à 20:51
    beaucoup de choses à comprendre et à intégrer apres avoir lu ce livre
  • Loveofbook Le 20 Mai 2013 à 11:49
    Très belle morale à retenir mais ce livre m'a laissé de glace :/
  • Pivoine2193 Le 24 Juin 2013 à 22:26
    Malgré les termes techniques relatifs au vol, le message de cette histoire m'a semblé très juste. Ce livre qui prône la recherche de liberté et l'affirmation de soi devrait être lu par tout le monde, l'histoire est simple et courte mais a un sens profond. Je suis heureuse d'avoir lu ce livre.
  • MlleJuin Le 28 Mars 2015 à 21:20
    Un petit livre indispensable pour se rappeler de temps en temps des choses essentielles. A travers l'histoire de Jonathan, ce goéland curieux et épris de liberté, Richard Bach nous permet de nous questionner sur le sens de la vie, sur ce que signifie exister, sur le libre-arbitre, l'individualité et la notion de groupe, et, surtout, l'importance de croire en soi et en ses rêves. C'est un texte cou
  • leparfumdespages Le 05 Janvier 2016 à 14:28
    De très belles leçons à tirer de ce petit livre qui respire la liberté, le dépassement de soi et surtout, la volonté de vouloir accomplir quelque chose, de vouloir atteindre son idéal quoi qu'il en coûte. Cela ne parle pas seulement d'un seul individu, mais de tous ceux qui aspirent à cette liberté, et de toujours en inspirer les autres. Des très beaux apprentissages, en somme!
  • karaokepda Le 01 Avril 2016 à 16:13
    Un livre respirant la liberté certes, mais il faut parfois aller chercher au dela des mots pour comprendre le sens de la parabole.... J'ai moyennement aimé...
  • Adi Le 16 Août 2016 à 09:31
    Jai lu ce livre après l'alchimiste, de Paulo Coelho. On y retrouve une poésie et une philosophie semblables, sur la recherche de soi, la quete de la liberté et de l'épanouissement. C'est un joli livre, simple, qui se lit rapidement et redonne la foi.
  • Dea blackbird Kocka Le 27 Août 2016 à 09:15
    Une lecture intéressante. Simple mais efficace. A lire et à relire, à offrir. Un joli questionnement sur la liberté et le dépassement de soi ! J'ai pas mal stabiloté mon édition, signe que la lecture fut intéressante !
  • FatherTom Le 04 Septembre 2016 à 22:30
    Une belle histoire sur la liberté qui s'acquiert en osant sortir du carcan qui peut nous être imposé et en se tournant vers les autres. Peut être un peu convenu certes mais la morale n'en est pas moins pertinente.
  • Libounichepa Le 13 Septembre 2016 à 22:30
    Un petit livre qui se lit rapidement, avec un beau message (de beaux messages) pour ceux qui survolent (désolée pour le jeu de mot..) leur vie. Mais peut etre trop simpliste.
  • Wishyz Le 09 Octobre 2016 à 16:55
    Un poésie et un pansement pour l'âme. Une histoire où on doit se dépasser, apprendre à voler plus haut.
  • tira Le 07 Juin 2017 à 13:53
    Un livre très enrichissant, amené avec une histoire calme et captivante, écrit avec une très belle plume. C'est un coup de cœur pour moi que je conseil à tous le monde!
  • Sobro Le 30 Mai 2018 à 18:33
    La chaleur et la fatigue m’incitent à relire mes "classiques persos" qui me font du bien au cœur et à l'âme. Cette fois encore, la magie a fonctionné :-)
  • Voyages Le 13 Juillet 2018 à 08:50
    J'ai été, sur le moment, très surprise par la tournure qu'a pris ce livre dans les 2ème et 3ème parties ! Mais c'est positif, j'en sors marquée, ça me fait réfléchir. Ca parle de dépassement de soi, de non-conformisme, de sagesse, j'ai l'impression qu'on touche du doigt une autre grande interrogation des hommes. Au 1er degré, la magie a aussi opéré : je regarde passer les goélands en rêvant...
  • Jehia Le 30 Juillet 2018 à 18:52
    Une élévation très poétique mais dont le sujet est pour moi déjà bien approfondi. Cela ne m'a pas apporté plus de réflexion que cela mais ça restait très plaisant à suivre.
  • Adhara_ Le 06 Septembre 2018 à 21:25
    Un mélange entre un conte philosophique et une métaphore de Jésus et ses disciples, j'ai l'impression... C'était très court mais cette lecture était vraiment intéressante et amène certainement à réfléchir. Je ne sais pas si les plus jeunes comprendront les enjeux et le sens du livre, mais j'adore ces lectures qui nécessitent des relectures pour être comprises !
  • Stephanie-lecture Le 15 Janvier 2019 à 13:02
    Un livre intéressant bien que dans mon édition l'histoire est beaucoup trop coupée par des images sans intérêts.
  • Exuline Le 12 Février 2019 à 17:23
    Tout simplement, un livre pour se laisser porter par les courants d'air et projeter notre esprit vers les raisons de nos valeurs, oublier ce qui nous entoure et nous recentrer sur ce qui compte. Un goéland peut cacher beaucoup de chose …
  • M.A.BenKhelifa Le 02 Septembre 2019 à 11:31
    Ce livre fait parti des mes livres de chevet. Il est court, mais tellement lourd de sens. Je l'ai découvert adolescent et aujourd'hui encore je ne m'en lasse pas. C'est une perle de vie tout simplement.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 13:11
    Un excellent souvenir d'enfance ! Plein de poésie, il donne envie de voler et d'être libre !
  • Ness_bouquine Le 29 Décembre 2019 à 10:25
    Un hymne à la liberté, celle d'être soi-même, un manifeste contre une certaine forme de conformisme sociétale mais avant tout un conte plein de poésie, encore une petite douceur piochée dans ma PAL cyclopéenne.
  • Lectures, café & Cie Le 28 Juin 2020 à 21:20
    Un brin de soleil et d'évasion ! Une belle leçon de vie et d'espoir ! Une remise en question de ce qu'est la liberté, la vraie. J'ai adoré la plume de l'auteur et l'histoire pleine de sincérité ! Un récit court, touchant qui nous fait réfléchir !
  • Liam Azerio Le 17 Octobre 2020 à 15:54
    Un voyage entre volonté, liberté, et envol de poésie. Très beau souvenir de lecture au collège, suite à la bonne recommandation d'un prof d'anglais bien sympa.
  • Nakalire Le 08 Décembre 2020 à 14:53
    Une très belle relecture. Liberté, quête de soi et de l'absolu. Une invitation à dépasser sa propre nature, à se transcender. Et à aimer, simplement.
  • Sarah drou Le 04 Mai 2021 à 23:20
    Je pense que pour vraiment apprécier cette oeuvre il faut voir plus loin que les mots, retrouver un peu son âme d'enfant par moment. Ce livre est un mélange de poésie et de questions profondes sur la liberté et le fait de rentrer ou non dans les normes. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela quand j'ai pris ce livre et je ne suis pas du tout déçus !
  • Chatplumer Le 07 Août 2021 à 10:19
    Plus philosophique qu'aventure, clairement, mais un joli voyage spirituel.
  • Khione Le 21 Octobre 2021 à 07:26
    De mon point de vue, jonathan livingston seagull constitue une personnification de la liberté totale de l'Etre, de son absence de limites. Je pense être passée à côté de beaucoup de choses, car le livre est en soi très court et condensé de messages cachés, mais bien que beaucoup de passages me soient filés entre les doigts, ce petit traité regorge sans aucun doute de belles choses à décrypter.
  • KeSkiSpaS Le 20 Mars 2022 à 12:35
    Une ode magistrale à la liberté
  • BookCo Le 30 Mars 2022 à 17:42
    Un livre poétique, philosophique et spirituel de grande envergure ! De part le quotidien d'un goéland, l'auteur arrive à nous faire fantasmer une liberté totale loin des normes et plus proche de sa nature profonde. Une pépite qui fait rêver, et a une bonne odeur iodée.
  • Wanina Le 12 Juillet 2022 à 09:14
    Nouvelle intéressante dont certains passages m'ont clairement parlés (je comprends pourquoi mon père a tenu à me la faire lire). Néanmoins je vais avoir besoin d'une relecture à haute voix, car ce n'est pas une lecture à effectuer à peine éveillée. Certains passages, très spirituels, m'ont été difficile à aborder.
  • Cactus Le 24 Février 2023 à 20:05
    Un conte philosophique qu’il faut avoir lu au moins une fois. Ode à la liberté et à la recherche de soi, c’est un texte que j’ai lu sans trop réfléchir et je pense avoir compris l’essentiel. Il gagnerait peut-être à être relu et mieux analysé, décortiqué, mais je préfère rester sur cette lecture contemplative, et savourer ce sentiment de liberté. [15]
  • Kalenken Le 10 Juillet 2023 à 17:50
    Il faut lire et relire cette quête initiatique pour en percevoir tout son sens...et rejoindre son Jonathan le Goéland !.
  • labuze199 Le 30 Août 2023 à 10:16
    Un joli conte philosophique qui prône la liberté et l'émancipation du groupe pour entamer une quête de soi.
  • Fille-de-lecture Le 26 Octobre 2023 à 19:50
    J'avoue que je suis assez perplexe après ma lecture. Difficile de dire si j'ai bien aimé ou non. Il y avait de bonnes idées et le message général est beau et puissant, mais la façon que ça nous est présenté laisse à désirer.