Jean-Sébastien Bach
René Belletto2023

René Belletto, écrivain, est aussi musicien et musicologue passionné, guitariste. Fou de Bach, il propose ici une série de brefs paragraphes consacrés à l’art, à l’oeuvre, à la vie, et aux interprétations du célèbre compositeur. Chaque texte est écrit à la limite de l’aphorisme et de l’énigme, voire de la méditation ou la divagation. Comme une fulgurance. Comme si « dire Bach » était impossible autrement que de façon éclatée, fuguée. Tout l’art de Bach, affirme Belletto, est une lutte pour la vie. Très vite orphelin, Bach « a dû travailler pour ramener à la maison l’argent de sa subsistance. Il s’est épuisé pour se faire une place musicale (la première toutes époques et toutes catégories confondues) et pour nourrir sa propre famille ». L’écrivain évoque également l’influence majeure qu’exerça sa musique sur les compositeurs qui l’ont suivi, comme Mendelssohn, Strauss, Debussy, Wagner, mais il étend cette influence à d’autres musiques plus contemporaines : celle de Nino Rota, le flamenco, et le jazz. Mais au-delà, ce texte émouvant et poétique peut se lire comme un testament artistique personnel dans lequel Belletto confie sa passion pour la musique, pour la guitare, la poésie, en célébrant l’idéal esthétique et existentiel de « réunir la terre et le ciel ».

Avec Bach, Belletto parle pudiquement de lui-même, évoque de façon obsédante l’ombre de l’amour maternel sur la vie et l’oeuvre de l’artiste. Et cette foi en l’enfance : « tout émane de l’enfant », écrit Belletto, notre paradis perdu.

2023 Editions P.O.L

Française Langue française | 106 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782818059166