16.7

Qui regarde qui ? …
Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée d’Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-d’œuvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, s’interrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée. L’Olympia de Manet, qui en a peut-être assez de passer sa vie allongée, déserte sa couche ; les Raboteurs de parquet de Caillebotte, fatigués, délaissent les lattes du parquet ; et Héraclès se dirige, comme à son habitude, tout droit vers sa pièce favorite : les toilettes. Certains se retrouvent pour dresser un portrait peu flatteur des visiteurs indélicats ; d’autres, désabusés, s’assoient pour observer l’absurdité du monde à travers les vitraux de la grande horloge. D’autres encore accueillent les nouveaux venus, car les collections s’agrandissent ! Au petit matin, toutes les œuvres regagnent leur socle ou leur cadre et reprennent la pose avant l'ouverture des portes. Un quotidien au musée où l’on découvre que tour à tour, les rôles s'inversent. Que peuvent bien penser de nous les peintures et les sculptures à force de nous observer et de nous écouter dans les couloirs et les salles d'un musée tout au long de la journée ?… Ce que de jour les « regardeurs » disent des regardés, et surtout ce que de nuit les regardés racontent des « regardeurs ». Le lecteur devient témoin et spectateur d'un quotidien aussi bien nocturne que diurne dans le musée.
Fin observateur, Christophe Chabouté signe un album plein de poésie qui nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’art, nos certitudes et à la manière dont nous percevons le monde. Se jouant des visiteurs mais jamais du lecteur, il laisse place à la contemplation avec humour et sensibilité.

2023 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782749309774

• Isa De la Montalay Le 29 Avril 2023 à 17:56
    Coup de coeur. Chabouté nous livre sa vision de la Nuit au musée, très loin du rythme endiablé des blockbusters us. Après la fermeture des grilles, chaque personnage prend vie, dans le calme et la douceur de la nuit. Dans cette ambiance feutrée naissent de belles idylles, de petites chamailleries et des envies d'ailleurs. Le contraste jour/nuit est aussi tranchant que le N&B de Chabouté. Poétique.
  • lacueilletteduneroussette Le 29 Juillet 2023 à 14:06
    J'avais peur que le noir et blanc desservent à l'histoire et au charme des œuvres d'art du musée mais finalement ça densifie le contraste des expressions et des émotions. Il y a peu de texte, tout est dans la mise en scène, les regards des visiteurs sur les oeuvres et les oeuvres sur les visiteurs. Une magie opère dès la première case et nous donne envie d'aller faire un tour au Musée d'Orsay.
  • Cyndi Le 13 Août 2023 à 15:46
    Voilà une BD originale grâce à une mise en scène remarquable et à l'utilisation du noir et blanc. Très peu de textes mais la magie a opéré sur moi.
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 21:59
    Dubitative sur les premières pages, je me suis complètement faite emporter par cette bande-dessinée. Que ressentent les œuvres d'art dans un musée ? Que s'y passe-t-il la nuit ? Inattendues et étonnantes sont les petites histoires et conversations qui vont défiler. Les visiteur.euses apparaissent pour servir la mise en avant des œuvres, une belle façon de découvrir les musées autrement.
  • Nyukalen Le 28 Février 2024 à 10:46
    J'ai adoré cette lecture ! C'est un peu cynique, toujours bienveillant, et c'est si beau... surtout au travers de ces petits rien d'âme qui viennent définir le sens de l'art lui-même, bien au-delà de toutes les complexifications que l'on place autour.
  • Lumana Le 23 Mars 2024 à 17:07
    Une très jolie BD questionnant nos rapports avec l'art. Le point de vue est original, la mise en scène très travaillée et pleine de détails, l'utilisation du noir et blanc très à-propos. Certaines scènes sont drôles, d'autres touchantes (une planche en particulier m'a très émue). Je salue la magnifique reproduction des oeuvres, j'avais vraiment l'impression d'être au musée d'Orsay.
  • Mademoiselle Athéna Le 30 Mars 2024 à 10:05
    Une bd en noir et blanc et avec peu de texte. Une plongée au Musée d’Orsay à Paris, où les jours de visite passent … L’originalité est le point de vue des oeuvres sur les humains et le fait qu’elles prennent vie la nuit ! Belle découverte !
  • vagabondageautourdesoi Le 16 Avril 2024 à 18:22
    La confrontation regardeurs regardés  est complètement savoureuse, jusqu’à ne plus savoir qui est qui.  L’humour et la poésie sont omniprésents. De plus dans ce roman graphique, il y a très peu de textes mais le dessin en noir et blanc, délicat, est si explicite que la lecture est très agréable.