Je tue donc je suis : Ecrits et dessins de serial-killers
Nicolas Castelaux2009

17.7

Depuis plusieurs années, un nombre croissant de fictions occidentales se focalisent sur la figure archétypale du serial killer. Incarnation du mal absolu à la psyché malade, monstre d'intelligence perverse et incontrôlable, être tout à la fois en prise à un sadisme hors norme et à un masochisme affectif d'égale intensité, cette figure du mal est instrumentalisée dans la culture de masse pour laquelle elle représente une conception fortement anxiogène de la mort, de la souffrance, de la terreur. Pourtant, cette figure symptomatique de l'époque est contournée : ses pensées et ses actes sont évoqués de manière hyperbolique, sensationnelle, fictionnelle. Ce n'est pas le cas dans Je tue donc je suis. Voici, pour la première fois, une incursion authentique ( cash , dirait-on) dans l'esprit des hommes qui incarnent le mal absolu. Dessins, témoignages, écrits, rassemblés et présentés avec rigueur et précision, à plusieurs années-lumière de leur représentation fictive : totalement réelle...

2009 Editions Camion Noir

• Dead Souls Le 26 Décembre 2011 à 13:51
    Une plongée dans l'horreur avec ces extraits de lettres et autres écrits de criminels...Absolument fascinant, je l'ai lu presque d'une traite. Point de psychologie de bazar dans ce livre, on se concentre sur les actes ... ça change des autres livres sur le sujet et c'est beaucoup plus interessant.
  • Hélène Blue Le 31 Décembre 2021 à 16:44
    Âmes sensibles s'abstenir. Aucune hypocrisie, la réalité à l'état pure. Une plongée dans les abîmes, dans les ténèbres les plus sombres de l'esprit humain.