J’appartiens à la rue
Denis Uvier et Marcel Leroy2019

12.0

FAIBLE

«?Tout, dans ce texte qui retrace mon parcours, est une manière de dire le plus haut possible que les sans-abris constituent un appel à la vigilance sur l’évolution de notre monde. Comment est-il imaginable que des êtres en soient réduits à vivre en marge d’une société digne de ce nom, soi-disant évoluée?? Tout doit être fait pour que cesse cette honte?».

Dans «?J’appartiens à la rue?», Denis Uvier, ex-sans-abri devenu éducateur de rue à Charleroi, témoigne de son combat quotidien pour aider les SDF à trouver leur place au soleil. Avec l’aide du journaliste Marcel Leroy, ce travailleur social militant interpelle l’opinion, au départ de son histoire, qu’il partage en toute franchise. Parce que son chemin est pareil à celui de tant d’autres de ces citoyens qui s’évertuent à vivre debout, alors que la crise économique détruit des existences, inexorablement. Dans cette Europe qui compte 500 millions d’habitants, plus de dix millions de personnes n’ont pas droit à un toit décent.

2019 Editions du Basson

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782930582702

• BookCo Le 28 Février 2022 à 22:50
    Un livre intéressant si le quotidien des rues de Charleroi (ville belge) est un intérêt pour vous. Pour ma part, j'ai aurais aimé suivre un éducateur de rue, métier de l'auteur, dans ses rencontres avec la précarité. Ce ne fut pas le cas car il expose uniquement son témoignage et son arrivée en rue. Je ne me rappelerai pas longtemps de ce livre, mais il a le mérite de parler de la vie en rue.