Indian Blues
Sherman Alexie1995

17.6

Indian Blues est une histoire tragi-comique sur le vieux thème du "pacte avec le diable". Le célèbre bluesman Robert Johnson, assassiné en 1938, réapparaît pour les besoins de la fiction cinquante ans plus tard, dans la réserve des Spokanes, à la recherche d'une Indienne susceptible de l'aider à rompre son sort. Par un heureux hasard, des jeunes vont récupérer sa fameuse guitare et fonder un groupe de rock, les Coyote Springs, dont le succès extraordinaire les conduira à New York, au terme d'une réjouissante odyssée. Mais peut-on jouer impunément de l'instrument diabolique ? Un livre fort, original et percutant sur le rêve américain et le prix du succès, par un auteur dont on n'a pas fini d'entendre parler, l'un des plus prometteurs de sa génération.

Titre original : Reservation Blues (1995)

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 303 pages | Sortie : 3 novembre 2005 | ISBN : 9782264043177

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 304 pages | Sortie : 15 avril 1999 | ISBN : 9782264026743

1995 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 9780802141903

• belette2911 Le 13 Mars 2020 à 19:44
    Ce qui m’a dérangé, dans ce roman, c’est que l’on oscille sans cesse entre la réalité et l’onirique. Dommage, parce que la description des Indiens dans une réserve était bien amenée, réaliste et sans en faire des tonnes, l’auteur arrivait à nous faire ressentir le désœuvrement de tout un peuple. On va oublier une partie de cette lecture et ne garder que le plus intéressant…