Ils vécurent heureux et n’eurent pas d’enfants
Meghan Daum et Collectif2015

15.8

Seize écrivains des deux sexes et de tous âges expliquent pourquoi ils ont décidé de ne pas avoir d'enfants. Certains d'entre eux n'en ont jamais voulu, d'autres en ont désiré passionnément avant de changer d'avis. Avec une franchise déconcertante, ces femmes et ces hommes racontent leur expérience intime, leur enfance, leur couple, leur vie professionnelle et décrivent ce que nager à contre-courant de la parentalité représente. Parce qu'ils n'en ont pas voulu et qu'ils ont dû régulièrement s'en justifier, ils ont beaucoup réfléchi à ce que signifie mettre un enfant au monde, ce qui fait de ces témoignages un ensemble réellement captivant, déculpabilisant, brassant des multitudes de questions (place de la mère dans la société, taux de fertilité en déclin en Occident) pour former un portrait nuancé, intelligent, drôle de ce à quoi peut ressembler une vie pleine et épanouie, loin des injonctions sociétales.

Titre original : Selfish, Shallow and Self-aborted (2015)

2019 Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Julia Kerninon | 293 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782366585087

2019 [E-book] Editions Kero

Française Langue française | 292 pages | Format : ePub | ISBN : 9782366585094

2015 Editions Picador

• paulinebouquine Le 30 Août 2020 à 14:32
    Je pense avoir été trop exigeante s'agissant de ce livre. Le thème traité par ce collectif est sans conteste nécessaire (et encore trop peu abordé). Toutefois, j'ai trouvé les témoignages assez similaires et excessifs. De plus, les contributeurs sont écrivains (et font tous valoir à quel point leur vie d'artiste est particulière) ce qui rend l'identification d'autant plus complexe... Dommage !