Il était une fois en France, intégrale
Fabien Nury et Sylvain Vallée2007

19.5

EXCELLENT

Il était une fois en France conte l’histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur Joseph” se confie sur son lit de mort aux côtés de Lucie-Fer, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…

2016 Editions Glénat

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 30 novembre 2016 | ISBN : 9782344018910

2015 Editions Glénat

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 9782344009567

2014 Editions Glénat (Les intégrales)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 9782344005231

• zibbu Le 27 Mars 2023 à 01:12
    400 pages de perfection