Hiroshima, fleurs d'été
Tamiki Hara1995

15.6

C'est une expérience limite, une plongée dans l'horreur, que retrace le poète Tamiki Hara (1905-1951) dans trois nouvelles réunies sous le titre de l'une d'entre elles, 'Fleurs d'été'. Ces textes furent à l'origine d'un genre littéraire (la 'littérature de la bombe atomique', Genbaku bungaku), qui, en raison de la censure dont il fut l'objet de la part des forces d'occupation américaines, ne connut son essor qu'au début des années 1950. (.. .) Hara avait quitté sa ville natale de Hiroshima pour étudier à Tokyo, où il devint un jeune écrivain brillant. Il y revint à la suite de la mort de sa femme en 1944 pour y connaître l'épreuve du bombardement. Pour cet homme délicat, le monde avait déjà perdu son sens. Il lui fallait témoigner : 'je dois laisser tout cela par écrit, me dis-je en moi-même.' Lorsque ce fut fait, il se suicida en se jetant sous un train, en 1951.

Titre original : Natsu no hana (1947)

2007 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose Marie Makino-Fayolle, Brigitte Allioux et Karine Chesneau | 127 pages