Hanta Yo
Ruth Beebee Hill1981

Hanta Yo est l'histoire d'une famille d'Indiens Titonwans, entre 1750 et 1830, à une époque où leur civilisation millénaire conserve encore toute sa pureté mais apparaît déjà menacée par l'apparition des premiers pionniers. Le récit s'inspire de chroniques illustrées retraçant sur une peau de bison la vie du clan au fil des saisons. Une succession presque ininterrompue de scènes de chasse et de guerre colore le récit, avec une précision, un éclat, une vigueur exceptionnels. Mais au-delà de ce pittoresque attendu, l'ouvrage nous fait revivre pour la première fois de l'intérieur la vie quotidienne des Premiers Américains telle qu'elle demeurait encore il y a quelques décennies, inchangée depuis le fond des âges.

Titre original : Hanta Yo (1979)

1981 Editions Julliard

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 528 pages | ISBN : 9782260002451

• Capitaine Shadok Le 19 Décembre 2019 à 18:48
    La chronique sur 2 générations d'un clan de la tribu Lakota, c'est forcément un livre lent et qui se lit lentement. Cependant, l'auteur réussit à nous captiver dans une alternance de chasses, de raids guerriers et de drames familiaux. Elle nous décrit un monde profondément différent du nôtre, avec ses valeurs, mais aussi ses cruautés.