Les Enfants de la Terre (pocket), tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes
Jean M. Auel1991

16.9

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Titre original : Earth's Children: The Clan of the Cave Bear (1980)

2022 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 491 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258084025

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Philippe Rigaud | 537 pages | ISBN : 9782266122122

1994 Editions Pocket

1991 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Ametlu Le 14 Août 2017 à 18:40
    Coup de coeur tellement c'est un livre intelligemment écrit, plein de sens et de réflexion cohérente dans le déroulement de l'histoire et des personnages. Une pépite !!
  • Lost in Macalania Le 06 Mars 2018 à 17:59
    Une plongée passionnante au coeur de la préhistoire, au temps où plusieurs espèces humaines peuplaient la Terre. L'auteur a de très bonnes connaissances sur le sujet & _a se sent à travers ses descriptions détaillées sur les us & coutumes de ces hommes d'une autre ère. L'évolution de ses personnages est quant à elle aussi bien maîtrisée. Bref un très bon premier tome & un coup de coeur.
  • Anéru Le 28 Mai 2018 à 15:19
    Une relecture pour moi ! Je pense ne pas avoir saisit toute la profondeur de l'oeuvre à ma première lecture, c'est pourquoi la redécouvrir maintenant, a été aussi captivant. C'est un roman qui tout en apportant des connaissances sur la préhistoire nous permet de nous interroger sur l'humain en général, celui de l'époque comme celui d'aujourd'hui et c'est ce qui fait le génie du roman.
  • LoupiotEnPapier Le 27 Juillet 2018 à 09:51
    Un véritable petit coup de cœur pour ce premier tome qui m'a totalement fait découvrir la préhistoire, apprécié les néandertaliens et les homos sapiens et a étanché ma curiosité sur cette période très mal enseignée. Je suis ressortie de cette lecture rempli de détails passionnants sur la période, fascinée et heureuse. J'ai rencontré des personnages incroyables et une aventure mémorable. Un régal !
  • sarahcharlotte Le 26 Septembre 2018 à 16:25
    Lecture intéressante. c'est rare de lire des romans sur le thème de la préhistoire. Je lirai la suite même si j'ai mis beaucoup de temps à finir ce tome. L'histoire est intéressante mais il y a tout de même pas mal de longueurs. A voir pour la suite...
  • mariecicigd Le 24 Janvier 2019 à 16:10
    Un coup de cœur
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 12:18
    La grande originalité de ce livre est qu'il il se déroule durant la Préhistoire. On y apprend quantités d’informations sur le mode de vie des hommes de Néandertal. Et l'histoire d'Ayla et du clan de l'ours des cavernes est prenante. C'est vraiment un livre à lire, ne serait-ce que pour le dépaysement qu'il procure.
  • Malauryy Le 10 Mars 2019 à 09:48
    Un premier tome que j’ai adoré ! J’ai découvert pleins de choses passionnantes! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Poupimum Le 10 Mars 2019 à 16:05
    Magistral ! Un roman prenant, qui m'a tiré des larmes, doublé d'une immersion totale et fidèle dans la Préhistoire. Les sources sont sérieuses, tant préhistoriques qu'ethnologiques. Gros coup de coeur !
  • AppleCokes Read Le 06 Août 2019 à 22:17
    Un premier tome surprenant, dans un univerd qu'on voit peu souvent ! La première partie m'a semblé un peu longue mais j'ai adoré les personnages et j'ai hâte de lire la suite
  • Gel Le 17 Août 2019 à 19:42
    Fabuleux roman situé dans le cadre de la préhistoire. Le récit fourmille de détails (autant sur la faune/flore que sur les coutumes chez les Néandertaliens). J'ai été très émue par la relation entre Ayla et Creb et Iza. J'ai hâte de savoir ce que réserve l'avenir pour notre héroïne. Gros coup de cœur pour ce livre.
  • Marseillanne Le 11 Novembre 2019 à 08:35
    Une relecture que j'ai autant apprécié que la première fois. On apprend plein de choses sur les Neandertaliens et moi qui ne suis pas très réceptive à cette période, je ne me lasse pas des aventures d'Ayla
  • X5babou Le 15 Janvier 2020 à 22:17
    Un gros coup de coeur pour ce premier tome. J'avais toujours eu envie de lire un roman autour de la préhistoire avec un contexte réaliste et une histoire passionnante. C'est réussit au-delà de mes espérances !
  • Emma 15648 Le 24 Janvier 2020 à 12:47
    Un livre incroyable qui m'a guidé dans mon orientation. Maintenant que j'étudie la pré et proto histoire je peux le confirmer, à part quelques libertés de l'auteur, on peut vraiment s'immerger dans cette époque si intéressante !!!
  • NOOSTIE Le 03 Mars 2020 à 17:04
    Une relecture plus d'une dizaine d'années après la première... Quel plaisir de replonger dans cette immense épopée et de retrouver les personnages ! Foncez et plongez vous dans ce merveilleux voyage dans le temps, au cœur de la préhistoire !! Tellement dépaysant, romanesque et aussi très très instructif. Une oeuvre complète !
  • Je-lis-de-tout-partout Le 05 Mars 2020 à 11:26
    Un travail de documentation remarquable de la part de l'auteure. Qui permet une immersion totale. Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Ayla est une héroïne complexe et j'ai apprécié la suivre dans ses aventures. Un coup de cœur pour ce titre !
  • Tsu Le 02 Septembre 2020 à 09:09
    Un régal de lecture ! Captivant, et sans moments de creux ! On est très vite immergé dans le clan, aux côtés d'Ayla qui est incroyable !
  • Vicky Rouberte Le 13 Avril 2021 à 23:14
    Je ne comprends pas les avis. A part de minuscules passages plus rythmés, je me suis beaucoup ennuyée et j'ai dû survoler. Le début est bizarre, il y a trop de descriptions futiles, pas d'objectif à atteindre, de rythme, elle a une vie bien horrible avec des viols à 10 ans et on parle en boucle de soumission. J'ai bien failli abandonner plusieurs fois et la fin ne rattrape pas, donc j'arrête ici.
  • Viel Spass Le 27 Septembre 2021 à 22:34
    Lecture passionnante, notamment grâce au détail apporté à la description de l'environnement, du clan et de ses coutumes. J'ai été extrêmement touchée par l'amour que se porte Ayla, Creb et Isa, rendant la fin encore plus heartbreaking. Warning: les scenes de viols (sur un jeune enfant) bien que courtes et peu détaillées restent choquantes à lire.
  • Tsubasa Kayla Le 09 Octobre 2021 à 16:36
    Intéressant, histoire très documentée, beaucoup d’informations sur la vie, la culture, les rites des clans, leur croyances. J’ai bien aimé, cette découverte, l’histoire d’Ayla, son « intégration » au Clan, elle qui est une Autre, sa différence, ses forces… La fin est un peu triste mais promet une nouvelle aventure pour Ayla.
  • Kirlan Le 26 Novembre 2021 à 14:47
    C'était génial ! J'ai adoré suivre Ayla et son intégration plus ou moins facile au clan. Le livre aborde le sujet des hommes de Néandertal et est connu pour être en accord avec les connaissances scientifiques (de l'époque des années 80) sur les hommes préhistoriques. Bien sûr toute la partie communautaire est inventée. Je lirai la suite.
  • fillyne Le 22 Janvier 2022 à 14:59
    l'idée de faire un livre dont le cadre est la préhistoire st brillante à mes yeux et j'ai été prise par l'histoire, surtout que Ayla est super attachante dès le début et que ça se it facilement (en + c'est un ami qui me l'a prêté donc encore mieux!)
  • Lyra34 Le 28 Mars 2022 à 19:38
    Attention, il y a du viol dans cette histoire. C'était le premier texte en parlant que j'ai lu et je ne m'attendais pas à être autant choquée. La plume est très bonne donc on entre facilement à la place des personnages, mais du coup, c'est encore plus désagréable à lire. Faire un premier développement de perso sur ça, je ne suis pas ok. Bon livre mais ça m'a vacciné pour la série et ce sujet 9/20.
  • nisnis Le 31 Octobre 2022 à 16:04
    Très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et la volonté de faire une vraie description des conditions de vie à cette époque. Attention il y a une scène de viol.
  • colvert_moyen Le 07 Décembre 2022 à 20:54
    Un peu compliqué de s'y retrouver avec tous ces personnages aux noms quasi similaires au début mais ça reste un gros coup de coeur. J'ai hâte de découvrir la suite!
  • ElsieDansLesLivres Le 15 Mars 2023 à 11:20
    Un abandon pour moi... Ce premier tome à, je trouve, mal vieilli au niveau de la représentation des relations inter-groupe et sapiens/Neandertal. Je ne pense pas essayer de le relire à l’avenir. Néanmoins, je comprends facilement comment il a eu tant de succès et je vois très bien les raisons qui font que cette saga est toujours appréciée aujourd’hui.
  • SKing Le 05 Mai 2023 à 11:45
    L’histoire est prenante et c’est un vrai voyage temporel que de vivre les aventures d’Ayla. C’est tout un monde qui défile dans la tête. Les personnages sont très attachants… La fin est vraiment déchirante par contre , un crève coeur …