Grace
Bertrand Meyer1985

Grace de Monaco! Une presse paresseuse, à l'affût de ses moindres gestes, de ses moindres déclarations, des moindres faits de sa vie privée, a donné d'elle une image conventionnelle. A force de parler d'elle, on la rendait irréelle. On en faisait un personnage de fiction, l'héroïne d'un scénario fabriqué à Hollywood obéissant à toutes les règles du genre. "II était une fois une jeune et belle actrice qui rencontra, un jour, le prince charmant..." Et pourtant ! Quand les journalistes lui posaient l'inévitable question : "Que pensez-vous de l'expression "conte de fées" qui vient irrémédiablement aux lèvres quand on parle de vous?", elle répondait : - Les contes de fées racontent des histoires imaginaires. Moi, je suis un personnage vivant. J'existe. Si l'on racontait, un jour, ma vie de femme réelle, on découvrirait enfin l'être véritable que je suis. L'auteur ne s'est fait aucune illusion sur les difficultés d'une telle entreprise, mais il a consacré tous ses efforts à raconter l'histoire vraie d'une femme au destin hors du commun. De Grace Kelly à Grace de Monaco, de Hollywood à la Principauté, voici donc le portrait d'une star devenue princesse, d'une femme entrée vivante dans la légende.

1985 Editions France Loisirs