Gloire et déchéance des grandes puissances
Tom Rachman2015

14.0

Tooly Zylberberg, propriétaire d'une petite librairie dans la campagne galloise, passe le plus clair de ses journées à lire. Mais un récit essentiel continue à lui échapper, tapi dans l'obscurité: celui de sa propre vie. Enfant, elle a été arrachée à son foyer, puis trimballée en Asie, en Europe et aux États-Unis. Mais pourquoi l'enlever - et l'élever - si c'était pour ensuite l'abandonner? Aussi, quand un message au sujet de «son père» lui parvient soudain, c'est sans hésiter que Tooly se lance dans une course-poursuite à la recherche de la vérité. En route, elle percera les secrets de Paul, l'informaticien errant qui préfère les oiseaux aux humains: d'Humphrey, ce vieux grincheux qui lui a transmis l'amour des livres dont nul n'est le héros; et da Sarah, flamboyante bohème aux humeurs changeantes... mais surtout de Venn, meneur charismatique qui a modelé Tooly à son image et lui a fait vivre les plus folles aventures. Jusqu'à ce que, sans crier gare, il disparaisse.

Titre original : The Rise and Fall of Great Powers (2015)

2015 Editions Québec Amérique

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 606 pages