Global police
Fabien Jobard et Florent Calvez2023

Ordre ? Contrôle ? Sûreté ? À quoi voulons-nous que serve la police ? Un spécialiste de cette question nous interpelle à travers l'histoire policière et ses multiples formes dans le monde.

De l'invention du « bobby » anglais au modèle chinois, Globale Police nous emmène dans ce que la police était et ce qu'elle pourrait devenir. La police est une institution neuve, fille du capitalisme urbain, où s'articulent les questions du contrôle, de la surveillance et de la violence. Fabien Jobard est l'un des premiers chercheurs à s'être intéressé à la fonction policière.

2023 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9782413048602

• lilistyle Le 19 Septembre 2023 à 16:12
    On a une BD en noir et blanc avec du marron clair. On voit au fil des pages l'histoire de la police dans différents pays (l'organisation, qui contrôle, comment cela se passe). C'est une lecture instructive, qui permet de se poser des questions sur ce qu'on attends de la police. Les planches sont sympa, il y a des petits "dossiers" pour introduire des personnes ou des passages importants.