Gilgamesh : La quête de l'immortalité
Stephen Mitchell2013

17.5

L’Épopée de Gilgamesh est la première grande ouvre littéraire de l'humanité et en demeure l'une des plus importantes. Elle est au cour des mythes fondateurs de la pensée occidentale et offre notamment les tout premiers récits du Déluge et de la quête de l'immortalité. Elle a marqué aussi bien la Bible que les fresques homériques, qu'elle précède de plus de 1000 ans. Gilgamesh est l'histoire du premier héros de la littérature, le roi d'Uruk, un tyran indomptable, et de son périple tumultueux qui le conduira à l'acceptation sereine de son destin de mortel. En donnant voix et force à la souffrance et à la peur de la mort, en décrivant l'amour, la vulnérabilité et la quête de la sagesse, ce récit mythique touche le cœur de chacun d'entre nous et notre plus profonde humanité. Sous forme d'un ample poème qui se lit comme un roman d'aventures, Stephen Mitchell restitue le souffle épique et la profondeur philosophique de cette épopée dans une langue à la fois fraîche, moderne et puissante.

Titre original : Gilgamesh: A New English Version (2004)

2017 Editions Synchronique

Française Langue française | Traduit par Stephen Mitchell et Aurélien Clause | 167 pages | ISBN : 9782917738382

2013 Editions Synchronique

Française Langue française | Traduit par Aurélien Clause | 248 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 9782917738184

• AuxPetitsBonheurs Le 15 Avril 2018 à 18:34
    Une très belle réédition, complète et illustrée. Un véritable beau livre !