Galatée
Madeline Miller2023

16.1

Depuis l’Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n’a de cesse de fasciner et d’inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu’il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes.
Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.

Titre original : Galatea (2013)

2023 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 38 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782702185810

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 38 pages | Format : AZW | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782702185810

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | Lu par Jennifer Decker | Durée : 45 min | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : B0BVMFRNNC

2022 Editions Bloomsbury (Adult Edition)

Anglaise Langue anglaise | 64 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9781526652065

2013 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 20 pages | Sortie : 4 juillet 2013 | ISBN : 9781408848142

2013 [E-book] Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

• BlueMoon Le 02 Septembre 2020 à 00:27
    Une réécriture du mythe qui permet de pointer sa misogynie ! J'ai adoré la voix de Galatée et la fin de l'histoire !!
  • Alahelo Le 07 Février 2022 à 13:54
    J'ai adoré la fin et à la fois toute la tristesse et la force qui s'en dégagent ! Une très belle réécriture du mythe.
  • witchy.ali.ce Le 16 Mars 2022 à 18:41
    Encore une fois Madeline Miller tape fort et dur. J'ai ressenti toute la force et l'horreur de Galatée et ce texte me fait (comme a chaque fois que je ferme à un de ses ouvrages) ressentir le manque de quitter un excellent ouvrage. (55 pages en anglais easy peasy pour ceux qui hésitent à se lancer).
  • Boxofhappylies Le 26 Juin 2022 à 13:02
    J'ai vraiment apprécié ma lecture, triste et poignant à la fois. Je suis en pleine lecture de Circé, j'ai voulu faire une petite pause avec un texte court, c'était parfait!
  • Koalivre Le 12 Janvier 2023 à 21:37
    D’un mythe mettant en scène une Galatée muette et soumise, Madeline Miller fait une ode à la révolte. Elle offre une voix à cette héroïne puissante, appuyant sur la misogynie et le fétichisme. En une trentaine de pages c’est bouclé, pertinent, fort. Ouah.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Janvier 2023 à 22:37
    Une nouvelle enchanteresse d'une puissance incroyable. Un récit audacieux qui met en scène le célèbre mythe de Galatée et Pygmalion. Cette nouvelle est remarquablement bien écrite et se lit d'une traite.
  • Chloélit Le 15 Janvier 2023 à 13:02
    Instinct grégaire oblige, j’ai craqué sur « Galatée » au prix exorbitant de 6.50€ pour une cinquantaine de pages seulement. Autant dire un véritable scandale éditorial, sans mentionner cette couverture à grincer des dents. Malgré tout, Madeline Miller parvient à me faire oublier mes griefs, à défaut d’attiser ceux contre le patriarcat. C’est dire combien son talent étincelle !
  • Arenzai Le 19 Janvier 2023 à 00:16
    Lu d'une traite ! Je suis décidément bien fan de Madeline Miller. Une plongée dans une mythologie très moderne avec une Galatée belle et bien plus humaine que son époux. J'adore la scène finale :D
  • isalitdeslivres Le 24 Janvier 2023 à 09:53
    J ai tellement aimé le chant f Achille que j ai acheté galatée. C est court mais percutant mais cette couverture est affreuseb
  • mystiiique Le 24 Janvier 2023 à 22:08
    Encore un chef d'œuvre de Madeline Miler !! C'est court, mais percutant, bien mené et très puissant. Elle nous présente encore une héroïne mythologique et pourtant tellement actuelle dans ses combats ! Une petite dose de courage et de féminisme qui fait un bien fou !
  • Anouklibrary Le 29 Janvier 2023 à 14:09
    Pour découvrir Madeline Miller, c’est certainement le récit par lequel commencer. Pour autant, la nouvelle reste selon moi trop courte pour pleinement s’immerger de l’histoire de Galatée, dont on apprivoise tout juste les thématiques de sa condition et de sa soumission.
  • Camliou Le 06 Février 2023 à 22:18
    Malheureusement c'est une grosse déception pour moi... La nouvelle est très courte, peut être trop, on a à peine le temps de s'immerger dans l'ambiance. J'ai été submergée par la toxicité et le malaise de cette relation de domination sans vire réellement de libération pour Galatée...je ressors de cette lecture plutôt frustrée et mal à l'aise...
  • Tachan Le 09 Février 2023 à 19:38
    Cette courte nouvelle a sa place sur vos étagères que vous soyez amateur de récits mythologiques, de portraits de femmes, de récits engagés ou d'analyse de notre société. Il est vif, percutant et bouleversant. Madeline Miller prouve encore que c'est une très grande conteuse qui a définitivement un message à nous faire passer sur notre société patriarcale et hétérocentrée. Une nouvelle puissante !
  • Lys Rossignol Le 10 Février 2023 à 17:22
    J'ai adoré Circé et ça m'a fait plaisir de retrouver la plume de Madeline Miller, mais je suis restée sur ma faim. Autant j'ai compris la raison d'être de cette nouvelle autant j'aurais aimé plus...c'est néanmoins resté une bonne lecture et j'ai hâte de relire un roman d'elle.
  • Clawdeen_Wolf Le 13 Février 2023 à 12:57
    J'ai toujours trouvé ce mythe ultra sexiste et je suis ravie de pouvoir lire une oeuvre qui dénonce cet aspect. J'aurais aimé plus de détails sur Galatée et sa vie mais j'ai quand même adoré! Vivement le prochain roman de Madeline Miller
  • Cocoontale Le 20 Février 2023 à 17:07
    Fan de cette autrice depuis Circé, cette nouvelle sur le mythe de Pygmalion ne pouvait que me plaire. En soi, il ne se passe rien de révolutionnaire mais j'ai particulièrement aimé les réflexions de Madeline Miller à la toute fin.
  • Melora Le 24 Février 2023 à 12:48
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture féministe d'un mythe qui n'est quand même pas le plus populaire ni médiatisé. Une nouvelle percutante grâce aux réflexions de Galatée, qui fait réfléchir.
  • Copihue Le 26 Février 2023 à 16:01
    J'ai beaucoup aimé le parti-pris de Madeline Miller sur ce mythe, qui nous fait reconsidérer son sens. C'est une belle réécriture qui donne toute sa place à Galatée ! Je regrette cependant que cette nouvelle soit aussi courte, j'aurais aimé suivre un peu plus longtemps cette histoire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Mars 2023 à 00:59
    Une nouvelle courte mais réussie, bien menée et prenante, forte de son personnage principal. Dommage que ce ne soit qu'une nouvelle et pas un petit roman, un recueil ou encore une forme illustrée, il y aurait de quoi faire autour de ce texte ! De quoi aider les lecteurs de Madeline Miller a patienter jusqu'au prochain roman ! 17/20
  • Oceaneca Le 08 Mars 2023 à 10:25
    Incroyablement intemporelle, cette réécriture mythologique nous transporte au sein d’une lutte féminine pour la liberté alors que l’homme souhaite reprendre ses droits sur sa création/femme.
  • dooweedo Le 13 Mars 2023 à 14:00
    une nouvelle certe courte mais qui fait son effet... ici, on détruit l'image romantisée du mythe de Pygmalion et Galatée ; ce n'est qu'abus, soumission et silence. une nouvelle qui frappe fort tandis que le féminisme lutte quotidiennement.
  • JillHarper Le 31 Mars 2023 à 11:03
    Court mais percutant, une belle réécriture féministe en intelligente.
  • Cendre Le 12 Avril 2023 à 10:03
    Peut être un peu court, cette nouvelle n'en est pas moins percutante et se lit d'une traite. La revolte d'une femme-objet faussement soumise.
  • Lepandarouxquilit Le 28 Avril 2023 à 19:36
    Une nouvelle percutante dans son style et sa "courtesse". Elle se lit d'une traite et laisse entendre la voix d'une femme qui refuse d'être maintenue dans son statut d'objet...
  • petite utopie (Lyzmod) Le 02 Mai 2023 à 17:03
    Ce court récit est bien construit et très prenant, en plus d'être particulièrement percutant. Galatée, femme-objet créée pour répondre aux fantasmes de Pygmalion, prend la parole pour raconter sa version de l'histoire.
  • Life Is A Real Book Le 25 Mai 2023 à 20:12
    C’est une lecture qui m’a décontenancé. Je ne m’attendais pas à ce style de narration qui m’a un peu perturbé. Je m’étais attendue à cette ambiance mythologique, antique et poétique à laquelle l’autrice nous a habitués avec ses deux précédents romans. Or, ici, c’est un style très actuel, moderne. C’est une lecture très déstabilisante qui m’a laissé un sentiment ambigu.
  • marine_livraddict Le 18 Juin 2023 à 16:24
    Une nouvelle intéressante sur une revisite du mythe Galatée/Pygmalion que je ne connaissais que trop peu. Pour mon plus grand plaisir et avec sa plume incisive, MM se réapproprie le mythe et dénonce des thèmes bien souvent actuels : l'objetisation de la femme, rendue à un stade inférieur, pour qui l'homme décide de tout. Un destin tragique et un goût de trop peu. Hâte de lire ses futures romans.
  • Nameless_Reader Le 15 Juillet 2023 à 17:09
    Malheureusement trop courte pour développer tous les aspects de ce mythe, cette réécriture reste toutefois très moderne et traite un sujet malheureusement toujours d'actualité.
  • Simsom Le 22 Juillet 2023 à 17:18
    Première nouvelle, Madeline Miller m’accueille avec merveilles dans ce genre d’histoire, qu’elle maîtrise tout autant que Le chant d’Achille ou Circe. Je me suis vu très attaché aux personnages et à l’histoire en seulement 40 pages. De plus, la façon dont elle revisite l’histoire et ses explications approfondissent le livre. J’espère que vous apprécierez la baignade !
  • Bib33 Le 25 Août 2023 à 14:28
    J'ai adore retrouvé la fine plume de Madeline Miller. Frustrée que l'histoire soit une nouvelle de 48p.. Dégoutée par le personnage de Pygmalion que l'on peut malheureusement chez certains hommes aujourd'hui. Merci à Madeline Miller de donner voix aux personnages oubliés de l'histoire <3
  • 1001chapitres Le 03 Novembre 2023 à 07:15
    Une réécriture féministe qui remet Pygmalion à sa place! Dommage que ce soit si court.
  • Audrey_justreading Le 24 Décembre 2023 à 15:51
    La plume de Madeline miller est superbe et cette nouvelle était vraiment bien. Dommage que ce soit si court car l’autrice aurait carrément pu en faire un roman entier.
  • Wonderbooks_ Le 26 Décembre 2023 à 15:23
    Autant j'ai adoré les deux réécritures mythologiques de M. Miller, autant j'ai été déçue par cette nouvelle. Certes, la perspective féministe est toujours intéressante et bienvenue et la plume de l'autrice, magnifique comme d'habitude. Mais, j'ai du mal avec ce format bref qui ne permet pas de pousser la réflexion encore plus loin...
  • paulinebouquine Le 28 Janvier 2024 à 15:23
    Alors oui, bien évidemment que oui, j'aurais adoré que Madeline Miller développe le mythe de Galatée dans un roman de 500 pages, comme elle a pu le faire avec Achille et Circé. Mais c'est bien là tout le sel de cette nouvelle percutante, et non moins féministe, par laquelle l'autrice cherche à interpeler, impacter, décontenancer ses lecteurices, et bon sang que c'est réussi !
  • Une_curieuse_lectrice Le 03 Février 2024 à 15:45
    Une nouvelle courte mais poignante. Ces 30 pages m'ont coupé le souffle et le propos est à la fois triste et beau. Galatea une réécriture féministe qui fait très mal et qui fait aussi du bien. J'aurais voulu que ça soit plus long T.T
  • makesometeanread Le 05 Février 2024 à 18:02
    Très puissant et très poignant. En si peu de lignes, on s'attache si fort. J'ai adoré la baignade. M.Miller fais définitivement partie de mes autrices préférées.
  • Muzett Le 20 Février 2024 à 19:26
    Je n'ai pas été très touchée par la langue, mais j'ai l'habitude de mettre du temps à rentrer dans les textes de Madeline Miller et le format nouvelle ne correspond pas trop à mon rythme avec elle. Par contre j'ai énormément apprécié le choix de réécriture fait ici, il me restera !
  • PastelCoeuR Le 07 Mars 2024 à 13:00
    Madeleine Miller... ou le charme des mots pour nous exprimer des émotions intenses tout en délicatesse. Une nouvelle sensible et intense, qui nous saisit à pleine gorge. Elle va me marquer longtemps
  • Lynn Le 26 Mars 2024 à 15:31
    Je suis contente d'avoir pu retrouver aussi vite la plume de Madeline Miller ainsi que sa manière envoûtante de raconter des histoires. Je connaissais assez peu le mythe de Galatée et je dois admettre avoir apprécié découvrir son histoire. M. Miller en fait un récit glaçant, celui d'une femme prisonnière et à la merci de son créateur. Bien que court, j'ai été emportée. Vivement le prochain récit.