Gérard DEPARDIEU Itinéraire d'un ogre
Pat(rick Rigoulet2007

C'est l'histoire d'un ogre. Trop de films (200 au compteur) trop de télé, trop de vin, trop de pétrole, trop de pub, trop de sexe, trop d'argent : la boulimie de Gérard Depardieu semble avoir vampirisé tous ses rêves d'enfant et d'adolescent. Il est le comédien le mieux payé du box-office français, malgré un nombre considérable de bides retentissants, mais il est également le jeune loubard de Châteauroux devenu parrain du cinéma français, le loup efflanqué aujourd'hui, propriétaire ventripotent de domaines seigneuriaux et d'hôtels particuliers. Sa vulgarité très étudiée, ses démêlés avec ses enfants et ses relations avec Fidel Castro comme avec Khalifa, l'homme d'affaire algérien aux méthodes sulfureuses, auraient été fatales à l'image de plus d'un personne public. Pas à celle Depardieu qui assume tout. Cette biographie n'est pas une plaidorie ou un acte d'accusation : avec méthode et rigueur, Patrick Rigoulet peint par touches successives le portrait d'un homme aux appétits et à la personnalité hors du commun. Il révèle ainsi de nombreuses facettes laissées dans l'ombre par les biographies officielles. Et décrypte la planète artistique du flamboyant interprète de Cyrano de Bergerac ou alternent des nuits profondes et d'aveuglantes lumières.

2007 Editions du Rocher

Française Langue française | 307 pages | ISBN : 978 2 268 06288 4