Générosité : Un perfectionnement
Richard Powers2011

Synopsis

Moyenne

13.3

9 votes

MOYEN

Thassa Amzwar, une jeune algérienne dont les proches ont disparu dans le sillage des émeutes en Kabylie, poursuit ses études à Chicago. Loin d'être une exilée traumatisée, c'est une jeune femme lumineuse, gaie, heureuse, d'un optimisme inflexible. Un de ses professeurs, Russell Stone, est vite intrigué et fasciné par son incroyable propension au bonheur. Thassa serait-elle victime d'hypertymie, une forme d'euphorie chronique ? Le cas de la jeune femme attire bientôt l'attention de Thomas Kurton, un scientifique très en vogue dans les médias, ardent partisan des manipulations génétiques. Ce dernier découvre que le bien-être de Thassa est dû à une disposition chromosomique particulière et en vient à se demander s'il ne serait pas possible d'isoler le gêne du bonheur. Cette hypothèse éveille l'intérêt des médias, et Thassa se retrouve sous les feux de la rampe. Face à une telle pression, la jeune femme devra faire appel à d'autres ressources que sa simple joie de vivre…
Jusqu'où peut-on remettre nos existences entre les mains de la science ? Qu'adviendra-t-il de la condition humaine lorsque le bien-être dépendra des laboratoires pharmaceutiques ?

Titre original : Generosity (2009)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2011 Editions Le Cherche midi (Lot 49)

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Pellegrin | 471 pages

2009 Editions 10/18

Française Langue française | 473 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • cinhre Le 06 Novembre 2023 à 16:46
    Richard Powers m'avait subjugué avec son "l'arbre monde". Par contre avec ce roman, la sauce n'est jamais montée. Trop de personnages et selon moi aucun ne fonctionne. Le rythme est lourd, même pesant. Pourtant cette idée est tellement bonne..."peut-on avoir un gène du bonheur "? Et pourtant les réflexions qui découlent de cette idée ne m'ont pas convaincu non plus. Dommage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !