Fugues
Arthur H2019

"J'avais quinze ans, et un mois plus tôt j'avais fugué.Ca avait été beaucoup plus simple que je ne le croyais. On était à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, pour rentrer à Paris, et j'avais fermement pris ma décision. Deux jours avant, il s'était passé une chose prodigieuse et après cette chose je ne pouvais plus revenir en arrière."

Arthur H signe ici un bouleversant autoportrait, en trois fugues: Celle de sa mère, Nicole Courtois, à l'âge de dix-huit ans. La sienne, lorsqu'il avait quinze ans, pendant un séjour en Guadeloupe avec son père Jacques Higelin, dans la maison de Coluche. Et la dernière fugue de Bach, laissée inachevée: L'Art de la Fugue.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782072882067

2019 Editions Mercure de France

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782715249981

• Genesis Le 30 Novembre 2021 à 20:24
    Un livre très poétique, une ode à la jeunesse et à la liberté qui nous crie de ne pas hésiter à vivre une vie non conventionnelle : nous n'avons pas le temps de passer à côté de nos vies.
  • Eirolf0207 Le 22 Juillet 2023 à 13:33
    Je suis d'accord avec le commentaire précédent mais pour moi il n'y a pas eu de nouveauté ni d'originalité. Peut être ai-je déjà trop lu de livres dans ce style ? En tout cas cela se lit facilement et rapidement. Les photos et archives de lettres apportent un peu il est vrai.