Fragments d'une fantasy antique
David K. Nouvel2012

13.8

Neuf écrivains explorent l'Antiquité comme source de la Fantasy.

N'avez-vous jamais rêvé de...
Devenir le plus grand architecte du monde?
Trouverdes fragments perdus d'un roman à succès?
Vous venger des Dieux... ou bien devenir leur détective privé atitré?
Toucher un objet et savoir tout de son histoire?
Répondre à la célèbre énigme du Sphinx?
Mettre un terme à la faim dans le monde?
Ou aimer un bel Apollon au point de l'avoir dans la peau?

Neufs auteurs français, guidés par Homère et Virgile, sont partis en expédition dans le royaume d'Hypnos cueillir pour vous ces quelques fragments de rêves, et, telle une Pénélope des temps modernes, les ont tissés pour en faire des histoires, belles et vives, sanglantes et graves, anciennes et modernes. Ils ont, lors de leur périple, parcouru les immenses domaines de Rome et d'Athènes, parlé aux Dieux, mangé à la table de Trimalchion et se sont reposés sur les bords du Vésuve endormi. De retour sur nos rivages, ils sont maintenant le souffle contemporain des Muses. Écoutez leur chant, lisez leur prose, dégustez-les. Ils sont à vous.

Ces huit nouvelles ont été écrites dans le cadre du colloque « L'Antiquité greco-latine aux sources de l'imaginaire contemporain » (7-9 juin 2012), organisé avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université de Rouen, afin de démontrer la vivacité de l'héritage greco-latin dans les fictions contemporaines de Fantastique, Fantasy et Science-fiction.

Au sommaire : F. Clavel (Sur un fragment perdu du Satyricon), J. A. Debats (Le miroir d'Electre), R. Aspe (Le Labyrinthe), R. Tanner (Le Sphinx), L. Davoust (Faisabilité et intérêts zootechniques de la métamorphose de masse), N. Delong (Les Dieux veulent, les Dieux prennent), S. Miller et P. Ward (Voir Pompéi et mourir), N. Dau (A couteau)

2012 Editions Mnémos

• Virag Le 25 Septembre 2021 à 20:44
    J'ai trouvé les nouvelles assez disparates et inégales en qualité. Ma préférée est celle de Sylvie Miller et Philippe Ward, "voir Pompéi et mourir", avec des détectives chargés par la déesse Isis de retrouver sa statue volée dans son temple romain. L'histoire se passe en 1936, avec des Dieux antiques, et un univers antique. C'est original et plutôt humoristique.