Foudres de guerre
Benjamin Berton2007

« Dans la France des années 2010, minée par de violents antagonismes sociaux, culturels et écologiques, cinq jeunes hommes, menés par un leader charismatique qui prône l'inaction et l'effacement, vont affoler, malgré eux, la République sécuritaire.
Il faut un soupçon de courage et beaucoup d'insouciance pour quitter une vie ennuyeuse pour une vie d'ennuis. Il faut de l'inconscience pour jouer les super-héros dans une fourgonnette qui sent le chevreau et suivre les yeux roux d'une fille dont la malchance congénitale peut changer vos vacances en guerre civile.
Foudres de guerre raconte, de l'intérieur, la naissance hasardeuse, l'essor et la chute grandiose du mouvement le plus immature, populaire et dangereux de ces cinquante dernières années. Entre la Bretagne, les Landes et l'ancienne banlieue parisienne, le destin de ces jeunes gens croise celui d'une société qui s'effondre. »

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 2070783006

• joyeux-drille Le 14 Avril 2011 à 19:23
    Un auteur au style inclassable et à la folie contagieuse. Il ne cesse de nous emmener là où on ne s'y attend pas et parvient même à rendre romantiques des sables mouvants (à moins qu'il ne s'agisse d'une perversion étrange ?). Avis aux amateurs de mauvais esprits !