Florentine
Mariella Righini1999

17.0

Avec ses boucles dorées, son corps souple, sa peau de nacre, sa grâce éthérée, elle illumine les oeuvres des maîtres du Quattrocento, Pollaiolo, Ghirlandaio, Piero di Cosimo ou Léonard de Vinci. Les hommes, depuis, n'ont cessé de rêver d'elle. Singulièrement moderne, elle est encore, par-delà les siècles, la plus belle fille du monde. C'est son roman que raconte Florentine. Simonetta découvre Florence à seize ans, en épousant Marco Vespucci, cousin d'Amerigo, le célèbre navigateur florentin. Sur cette ville flamboyante, novatrice, excitante, où artistes et mécènes, humanistes et poètes ont tous vingt ans, elle ouvre ses longs yeux verts. Adulée, courtisée, elle est la Vénus de toutes les fêtes et de toutes les joutes. Du plus modeste au plus illustre, les Florentins en sont fous. Au premier rang de ses adorateurs, deux frères complices et rivaux, les Médicis, Laurent le Magnifique et Julien, son cadet. Une passion explose entre le Prince et la Muse qui connaîtront huit années d'amours partagées, bien qu'âprement entravées, dans la ville la plus libre d'Italie. Au moment où tout paraît enfin possible, le destin les frappe tous deux, à deux années d'intervalle, un fatal 26 avril. C'était il y a cinq siècles.

1999 Editions Flammarion

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9782080668943

• Tales of Oldwishes Le 13 Septembre 2016 à 14:02
    Je suis fascinée par le personnage de Simonetta Vespucci depuis longtemps et c'est un des rares romans qui lui fait honneur. Elle est avant tout le visage que l'on retrouve dans de nombreux tableaux de Botticelli, elle est devenue le visage de la Renaissance de Florence au temps des Médicis.