Fifty-Fifty
Allan Guthrie2009

6.0

MAUVAIS

Pearce recouvre des dettes impayées pour un usurier d'Édimbourg.
À la force de ses énormes poings d'étrangleur, et au gré de son inspiration féconde. Un dur de dur, qui n'aime que sa maman. Lors du braquage foireux d'un bureau de poste par trois amateurs aux abois, m'man, caissière, est tuée d'un coup de poignard. Pearce crie : Vengeance ! Le trio de braqueurs s'est constitué à l'hôpital psychiatrique : Robin, carrière de pianiste avortée, violent et schizo ; sa femme Carol, complètement tapée et frigide, et l'abominable Eddie, le soi-disant amant qui en fait ne l'a jamais touchée.
Pour le magot, qui attire. également les convoitises de l'usurier et d'un privé véreux, ils sont prêts à s'entretuer. L'action, serrée en à peine trois heures par une journée glaciale de janvier, est portée par des dialogues grinçants et une énergie d'enfer.

Titre original : Two-Way Split (2004)

2009 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 310 pages

• joyeux-drille Le 31 Octobre 2011 à 15:49
    Ca aurait pu donner un délire digne des Monty Python sur un fond de roman noir. Mais ça ne va pas assez loin dans le côté parodique et ça retombe comme un soufflé pour donner une espèce de vaudeville autour d'un braquage, amusant par instants, sans plus. Il y avait mieux à faire, vraiment...