Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?
Roland Gori2016

17.0

En dénonçant une conception du bonheur qui se limite trop souvent à la simple recherche d'une sécurité matérielle et individuelle, l'auteur de "La Dignité de penser" continue de mettre en garde sur les dangers de la pensée utilitaire et la confiance aveugle placée dans l'automatisme des procédures, qui soumet à une forme dangereuse - parce que souvent inconsciente - de serviture volontaire. Tout en exhortant à se montrer vigilants vis-à-vis des nouvelles technologies qui installent et légitiment un sytème politique et culturel favorisant l'impérialisme du marché et menaçant la démocratie, Roland Gori livre une réflexion salutaire sur la nécessaire culpabilité, fondatrice du lien social, et allant de pair avec l'exercice d'une liberté authentique.

2016 Editions Babel

• enirehtac Le 27 Mai 2018 à 21:52
    Une réflexion fantastique sur notre société et la façon dont, notre 21 eme siècle des plus en plus sécuritaire et technique nous fait miroiter que progrès tandis que nous y perdons liberté, altérité, récit et vitalité des liens à l´autre. Décapant.